LA PINEDE DE LA BADE ET LA PIERRE SECHE

A TOUROUZELLE

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2445 Est

Saison : Automne

Description :

Randonnée à l’ombre au travers du patrimoine confié par des bûcherons, charbonniers, bergers, agriculteurs...

Descriptif détaillé :

Curiosités sur la boucle : le vieux village médiéval - La Bade et ses points de vue - La chapelle romane Sainte Cécile - Les constructions en pierre sèche Le chemin de la bade traverse un "Matchu-Pitchu" rustique, dans un charmant paysage de pins et de chênes- verts : capitelle, parcs à moutons, bergeries, clapas, assietadous, citernes, témoignent des activités des villageois sur les coteaux : fèves, moutons, vignes, fruitiers, bois de chauffage.

(1) Monter à droite par le chemin goudronné s’enfonçant dans la pinède jusqu’à rejoindre la piste (balisage VTT). A la fourche, continuer à gauche. A la fourche suivante, descendre à gauche parmi les pins et la garrigue. 100m plus loin, (2) aller entre deux magnifiques murettes, arborées de chênes kermès.
Au débouché du chemin, (3) un A/R sur la droite permet d’aller admirer la garenne au bout du champ d’oliviers. Continuer jusqu’ à la piste en terre ; la suivre à droite. Dépasser une mare à sangliers et s’engager entre deux murettes dans une zone de vignes.
A l’angle de la cabane (4) un A/R à droite mène à un ensemble de constructions en pierre sèche. Passer sur une terrasse herbeuse et au-dessus d’une canalisation en pierre sèche. De retour à la cabane, continuer vers (5) l’ouest. Le chemin quitte les vignes et contourne par la droite une bergerie ruinée. Traverser une zone entre murettes et vignes (capitelle et pilier de pierres, délimitation probable de parcelle), remonter jusqu’au (6) petit col.
Variante (circuit de 6 km) : possibilité de retourner au village (6) en montant à droite dans la pinède pour retrouver l’itinéraire de départ.
Descendre vers la piste en contrebas puis jusqu’à (7) la D65 ; la prendre à gauche. 400 m plus loin, tourner à droite sur une petite route qui après un passage à gué devient chemin et contourne une petite pinède. 800 m après, prendre à droite et arrivez à l’Horte (8), prendre la route à gauche sur 100 m. A la fourche, continuer à droite.
500m après, tourner à droite (9) et cheminer à travers garrigue et pins d’Alep. Passer sous la ligne HT, atteindre une petite route et la suivre à droite jusqu’à la chapelle Sainte Cécile ’lieu de pèlerinage annuel ; L’ermitage et ses abords sont un site protégé).
Rejoindre (10) la D 527 et la suivre à droite sur 500 m. La quitter, à hauteur d’un pylône, pour un chemin à droite (11) entre les vignes et repasser sous la ligne HT. Emprunter à gauche un chemin bordé de murettes. Suivre une route à gauche. Dans le village, grimper les escaliers au pied de l’église. Après la rue des Templiers, descendre à droite rue de l’Eglise. Prendre à gauche vers le point de départ.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

1 avis

  • Belzunces François

    avec mon épouse, ce matin nous avons fait la rando, super, BRAVO pour le balisage et félicitation.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html