Lagrasse est incontournable lors d’un séjour en Corbières. Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », ses ruelles pavées conduisent depuis les halles médiévales vers les rives de l’Orbieu, au pied de sa célèbre abbaye. Petits et grands trouveront ici leur bonheur, entre découverte des monuments, baignade dans la rivière, détente à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, shopping dans les boutiques et ateliers d’artisans, emplettes au marché du samedi matin, balades à pied ou à vélo

Lagrasse, joyau médiéval

La route qui conduit à Lagrasse depuis Lézignan-Corbières offre des paysages changeants. La vigne laisse peu à peu place aux premiers reliefs des Corbières. On remonte le cours de l’Orbieu en suivant la route qui grimpe sur une colline. Au détour d’un virage, Lagrasse se révèle, joyau médiéval niché au creux de la vallée où s’écoule la rivière franchie par un pont de pierre le reliant à sa majestueuse abbaye.

Vue Lagrasse village rivière Abbaye Pont Vieux

A Lagrasse, on prend son temps

Lagrasse se découvre à pied. Les ruelles médiévales se prêtent à la déambulation et l’on va de surprise en surprise. L’abbaye et la Cité Médiévale mais aussi 15 bâtiments sont protégés au titre des Monuments Historiques. Un parcours fléché permet au visiteur de découvrir les richesses du village. Repérez les panneaux indiquant le chemin à suivre.

Pratique !

  • Stationnement obligatoire dans l’un des parkings P1, P2 ou P3 à l’entrée de Lagrasse.
  • Le parking est payant de 10h00 à 18h00 : 0.50 € l’heure ou 3€ la journée.
  • Les parkings P1 et P2 disposent d’une borne de recharge pour voiture électrique.
  • Pour venir à Lagrasse en transport en communs, rdv sur le site LIO et consulter les informations sur la ligne 406.

L’idéal pour découvrir Lagrasse est de faire appel à Carlos de « Entre les Vignes avec Carlos ». Carlos est guide conférencier mais aussi habitant du village !

Pour les amateurs de photos, le cadre est idéal ! Depuis 1986, Lagrasse est aussi classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Les nombreux restaurants et cafés sont aussi une invitation à profiter sereinement des lieux…

Les Cafés et restaurants à Lagrasse

Ceux qui ont simplement un peu petit creux trouveront aussi leur bonheur, par exemple au Coupa Talen (« talen » signifie « faim » en occitan).

Le samedi, c’est marché sous les halles

Lagrasse est un village vivant et chaleureux. Sous les halles du IVème siècle se tient un authentique marché le samedi matin. L’occasion de faire ses emplettes de produits locaux dans une ambiance locale animée où résonne l’accent du pays.

Les boutiques de produits du terroir et les cavistes permettent également de faire le bonheur des gourmands. Rendez par exemple visite à Cyril Codina dans sa célèbre vinaigrerie. Difficile de ne pas craquer pour l’une de ses savoureuses créations !

L’artisanat d’art à Lagrasse

Lagrasse est aussi célèbre pour ses boutiques et ateliers d’artisans d’art. La cité médiévale de Lagrasse est classée depuis 2004 « Villes et Métiers d’art ». Céramique, maroquinerie, lutherie, bijoux, couture, vitrail… Il y en a pour tous les goûts ! Idéal pour se faire plaisir et ramener quelques souvenirs que l’on peut compléter avec des produits locaux à dénicher dans les boutiques du village.

Baignade au pied de l’abbaye

Vos pas vous mèneront doucement vers les rives de la rivière l’Orbieu. L’été, un espace de baignade est aménagé face à l’abbaye. Parfait pour se rafraichir avant d’aller la visiter !


Baignade au pied de l’abbaye

Le plan d’eau Saint Jean

Visite de l’Abbaye de Lagrasse

Impossible de repartir sans avoir visité l’Abbaye de Lagrasse. Elle propose un ensemble exceptionnel de bâtiments du XIIe au XVIIIe, évoquant les lieux et les moments de la vie monastique : palais abbatial, dortoirs, boulangerie, cloître… Elle est aujourd’hui divisée en deux parties : une partie publique appartenant au département de l’Aude et une partie privée, où vit une communauté de chanoines. Les deux ensembles se visitent distinctement.

Abbaye Lagrasse partie publique
L’Abbaye de Lagrasse

Bon à savoir !

L’abbaye (partie publique) abrite aussi La Maison du banquet et des Générations, un centre culturel dédié aux livres et à la pensée. Rendez-vous à la librairie-bistrot Le nom de l’homme pour se cultiver et échanger dans un cadre des plus agréables.

La Maison du Banquet et des Générations Lagrasse
La librairie-bistrot le nom de l’homme – maison du banquet et des générations

La Maison du Patrimoine

Autre incontournable de Lagrasse, La Maison du Patrimoine présente une exposition consacrée au patrimoine architectural, ethnographique et artistique Lagrassien. Ancien presbytère avec des plafonds à caissons peints du XIII ème au début XVI ème siècle et une exposition « Images oubliées du moyen âge ». Elle abrite également le Bureau d’information touristique de Lagrasse.

Maison du Patrimoine Lagrasse

Et encore plein d’activités !

Les environs sont aussi propices à la randonnée à pied ou à vélo. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un superbe séjour !

Randonnée Lagrasse Roc de la Cagalière
Les balades et randonnées à Lagrasse