Une vaste zone des Corbières fait partie du nouveau Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes. Il a rejoint en 2021 les 56 Parcs Naturels Régionaux français.

La valorisation du patrimoine naturel et culturel

La Parc Naturel Régional Corbières Fenouillèdes a été créé afin de valoriser le patrimoine culturel, naturel et géologique de ces vastes espaces ruraux.

Parmi les différentes actions menées, les équipes du parc proposent un programme d’animation permettant la découverte de ce patrimoine : géologie, faune, flore…

Le parc a également entamé une réflexion autour d’une candidature au label Géoparc de l’UNESCO.

Randonnée Lagrasse Roc de la Cagalière

Le réseau Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen qui a pour but d’assurer la conservation et la valorisation des sites naturels d’importance communautaire. Depuis Janvier 2017, le parc est devenu la structure animatrice de 6 sites Natura 2000 dans les Corbières-Fenouillèdes.

Ces sites composent les zones suivantes :

  • 4 Zones de Protection Spéciales (ZPS) désignées pour la conservation des oiseaux : Les Hautes-Corbières, les Corbières Orientales, les Corbières Occidentales et les Basses Corbières.
  • 2 Zones Spéciales de Conservation (ZSC) désignées pour la conservation de la faune (autre que les oiseaux), de la flore et des habitats naturels : la vallée du Torgan et la vallée de l’Orbieu.

Pour info !

Le Pays Touristique Corbières Minervois est signataire de la charte Natura 2000 des ZPS Corbières occidentales et Corbières orientales et applique les recommandations des gestionnaires des sites à son protocole de travaux de création et d’entretien des sentiers de randonnée.