Visiter L’abbaye de Lagrasse est incontournable lors d’un séjour en Corbières. Ce joyau médiéval captive le regard bien avant l’arrivée au village. Après la visite, vous pourrez flâner dans les ruelles pavées, profiter des terrasses des restaurants, visiter les boutiques d’artisans ou vous rafraîchir dans les eaux claires de la rivière.

Pratique !

Pour accéder au cœur du village et puis à l’abbaye, il faudra laisser votre véhicule dans l’un des parkings (payants) situés à l’entrée. La découverte se fera à pied par une jolie promenade. L’abbaye se trouve de l’autre côté de l’Orbieu. On y accède en franchissant le Pont Vieux ou bien une passerelle se trouvant en amont.

La visite de l’Abbaye de Lagrasse

L’Abbaye de Lagrasse est l’un des sites majeurs du Pays Cathare. Il s’agit d’un ensemble exceptionnel de bâtiments du XIIe au XVIIIe évoquant les moments de la vie monastique. Elle est aujourd’hui divisée en deux parties : une partie publique appartenant au département de l’Aude et une partie privée, où vit une communauté de chanoines. Les deux ensembles se visitent distinctement.

La visite de la partie publique de l’Abbaye de Lagrasse

La visite de la partie publique permet de découvrir la cour du Palais abbatial, le cellier, la boulangerie, le dortoir des moines, les chapelles basse et haute, la sacristie, le transept nord de l’église, une salle dédiée au Maître de Cabestany et la salle d’apparat, au cœur des appartements privés de l’abbé.

Préparez votre visite en téléchargeant le dépliant sur le site de l’Abbaye de Lagrasse.

Pour une visite accompagnée, contactez un guides conférenciers.

Vous pouvez aussi télécharger l’application Pays Cathare, Le Guide qui propose une balade commentée pour vous accompagner lors de la découverte de l’Abbaye de Lagrasse. Pour les enfants, téléchargez l’application Castrum, le jeu pour qu’ils visitent l’abbaye en s’amusant !

La visite de la partie privée de l’Abbaye de Lagrasse

Il est aussi possible de visiter la partie privée appelée « Abbaye Canoniale Sainte-Marie », administrée depuis 2004 par une communauté de Chanoines. Vous pourrez admirer l’église abbatiale, le cloître, les bâtiments conventuels du XVIIIème siècle, le transept sud et le jardin. Attention, actuellement le jardin, la tour et le transept sont fermés pour travaux. L’été, les visiteurs peuvent assister l’après-midi (tous les jours sauf le jeudi) à une visite commentée par un chanoine. La messe et les offices dont les horaires sont disponibles ici sont chantées en grégorien selon le rite romain.

La Maison du banquet et des générations

L’abbaye, côté partie publique, abrite aussi La Maison du banquet et des Générations, un centre culturel dédié aux livres et à la pensée comprenant une librairie. Des évènement sont organisés régulièrement. Surveillez leur agenda !

La Maison du Patrimoine

Autre incontournable de Lagrasse, La Maison du Patrimoine prend place dans un ancien presbytère avec des plafonds à caissons peints du XIIIème au début XVIème siècle et une exposition « Images oubliées du moyen âge ». Elle abrite également le Bureau d’information touristique de Lagrasse.


Visiter Lagrasse, L’un des « Plus beau village de France »

La visite de Lagrasse, l’un des plus beaux villages de France, offre la possibilité de passer une journée très agréable et même plus encore ! Restaurants, boutiques de terroir et d’artisans, marché le samedi matin, baignade dans la rivière, randonnée à pied ou à vélo… Il y en a pour tous les goûts !