Distance : 9,2 km
Durée (moyenne) : 03h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 184 D+
Départ : TOUROUZELLE
boucle
Jaune PR
Départ parking, impasse Le Sol. rejoindre l'avenue de Lézignan. Le chemin de la Bade traverse un charmant paysage de pins et de chênes-verts. Capitelles, bergeries, clapàs, assietadors et citernes témoignent des anciennes activités des villageois sur les coteaux. Curiosités sur la boucle : le vieux village médiéval - La Bade et ses points de vue - La chapelle romane Sainte Cécile - Les constructions en pierre sèche.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

TOUROUZELLE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2445 Est

1

Étape 1

Monter à droite (est) par la petite route. Elle laisse une voie à gauche et s’enfonce dans la pinède (balisage VTT). En haut, prendre la route à droite.
2

Étape 2

Descendre à gauche sous les pins sur 100 m, puis s’engager sur le chemin entre les murettes et atteindre une intersection. > Le sentier à droite mène, au bout du champ d’oliviers, à la garenne.
3

Étape 3

Continuer, puis suivre la piste en terre à droite. Après la mare à sangliers, s’engager entre deux murettes dans les vignes et gagner une cabane. > À l’angle de la cabane, le sentier à droite mène à un ensemble de constructions en pierre sèche.
4

Étape 4

Enjamber la canalisation en pierre sèche et continuer vers l’ouest. Le chemin quitte les vignes et contourne par la droite une bergerie ruinée. Traverser l’espace entre murettes et vignes et remonter à un collet. > Variante (circuit de 6 km) : possibilité de rentrer au village par le chemin qui monte à droite dans la pinède (voir tracé en tirets sur la carte).
5

Étape 5

Descendre, emprunter la piste en contrebas, la D 65 à gauche sur 400 m et la route à droite. Après le gué, elle devient chemin et longe la pinède. Descendre à droite dans les pins. À L’Horte, prendre la route à gauche sur 170 m, puis la route à droite sur 500 m.
6

Étape 6

S’engager sur le chemin à droite. Il parcourt la garrigue plantée de pins d’Alep. Suivre la route à droite et atteindre la chapelle Sainte-Cécile (ancien ermitage, lieu de pèlerinage annuel ; site protégé). Continuer par la D 527 à droite sur 500 m.
7

Étape 7

A hauteur d'un pylône, prendre à droite le chemin entre les vignes puis, à gauche, le chemin bordé de murettes et la route à gauche. Elle conduit au village. Continuer en face par la rue Marcelin-Albert et gravir les escaliers à gauche. Poursuivre par la rue des Templiers et descendre à droite par la rue de l’Église. En bas, tourner à gauche, puis retrouver l’avenue de Lézignan à droite pour rejoindre le point de départ.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *