Distance : 9 km
Durée (moyenne) : 03h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 363 D+
Départ : FELINES-TERMENES
boucle
Jaune PR
Départ au parking de la buvette, D613, sortie sud-ouest du village Quels usages faisaient les anciens de la pierre ?

À pied

Votre itinéraire

FELINES-TERMENES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest

1

Étape 1

Cairn (1) Avec l'exploitation du minerai de fer, on développa longtemps à Félines Termenès l'art de la forge. Cairn (2) La première mention de l'église est du XIIIème siècle. Les carrelages fleurdelisés du chœur ne sont sans doute qu'une marque d'atelier. Cairn (3) Des restes de bordures en pierres permettent de déceler d'anciens sentiers muletiers. L'ancienne gare à la sortie du village témoigne d'un réseau dense de voies ferroviaire au XX eme siècle : la Compagnie des tramways de l'Aude. Cairn (4) Dès le néolithique, les pasteurs défrichaient l'antique forêt méditerranéenne pour développer leurs pâtures. Cairn (5) Une ancienne bergerie témoigne de l'économie pastorale de la commune. Cairn (6) Selon la nature de la terre, on découvre diverses variétés de plantes : genêts sur sol calcaire, bruyère, lavande sur sol acide. Cairn (7) Le dolmen de la Porteille rappelle les rites préhsitoriques Cairn (8) Au flanc d'une falaise, la grotte de Matthias a servi, selon les circonstances de refuge, voire, d'habitat temporaires. Cairn (9) Le calcaire abondant était exploité pour être transformé en chaux vive. On retrouve quelques maisons anciennes maçonnées à la chaux. Cairn (10) Dans le vallon fertile où coule le Libre, la polyculture côtoyait la vigne et l'élevage. Un moulin atteste bien de la prospérité des cultures de céréales. Cairn (11) Les gorges du Libre sont creusées dans un terrain calcaire.
2

Étape 2

Du parking, revenir en direction du village sur la D 613 et prendre à gauche le chemin du Pla de Ferriol.
3

Étape 3

Monter en direction des antennes puis jusqu'au Pla de Ferriol. Traverser cette zone de pâturages. On longe quelques barres rocheuses.
4

Étape 4

Arrivée au col des Tartuyes (alt.507 m). Descendre vers une intersection et prendre à droite. Le chemin s'élève bientôt jusqu'à un petit sommet (alt. 452m). Redescendre un petit peu.
5

Étape 5

Ne pas rater sur la gauche alt. (447m) un chemin en légère montée, traversant la zone de la Porteille (alt.475 m). Il redescend ensuite dans le Bois Menou (passage près d'une grotte) jusqu'à une piste.
6

Étape 6

Prendre la piste vers la droite, le long du Libre. On traverse les gorges, on aperçoit à proximité le Moulin Neuf, sur l'autre rive.
7

Étape 7

Dépasser le pont d'accès au Moulin Neuf. Le chemin passe sur le pont du ruisseau de Cabirol, puis devant une source. Sur votre droite, une "Caune" (abri sous roche). On rentre dans le village par le chemin du Libre.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *