Reliant Toulouse à Sète, Le Canal du Midi est une invitation à la détente. Son atmosphère paisible gagne celui qui se laisse aller à la rêverie en suivant son cours. Ici, c’est le Canal du Midi sauvage qui vous attend, ponctué de petits villages typiques au charme méridional, de petits ports et d’écluses, entouré de collines, de garrigue et de vignes.

Le Canal du Midi vers Roubia

Sur les chemins…

Les chemins qui bordent le Canal du Midi se prêtent idéalement à la promenade à pied ou à vélo. Le GR 78, chemin des Piémonts Pyrénéens vers Saint Jacques de Compostelle, suit par exemple le Canal du Midi de Paraza jusqu’à Homps. D’autre itinéraires partent des villages qui le bordent et permettent de le contempler depuis les hauteurs. Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, l’itinéraire cyclable du Canal des 2 mers à Vélo permet de le découvrir en itinérance sur plusieurs jours !

A savoir !

Si vous souhaitez vous balader à vélo le long du Canal du Midi, nous recommandons d’utiliser des VTT ou des vélos tous chemins. Des travaux d’aménagement sont en cours mais à ce jour il est nécessaire d’être équipé de vélos adaptés à des terrains irréguliers. Pour la location de VTT classiques ou électriques, vous trouverez votre bonheur chez Mellow Vélos à Roubia. Autre option pour des vélos classiques : Vélocation à Homps.

vélo au bord du canal du midi

Voguer sur le canal

C’est aussi en bateau qu’il se révèle au voyageur en quête de calme et de contemplation. Prenez la barre d’une péniche habitable et devenez capitaine pour quelques jours ou laissez-vous simplement conduire lors d’une balade commentée sur la péniche Saint Ferréol.

Voguer sur la canal

Promenade en péniche ou location de bateau

Suivant
Suivant

Equipements de loisirs

Croisières Du Midi

Suivant

Hapimag


Que faire autour du Canal du Midi ?

Les meilleurs moments à vivre autour du Canal du Midi


Le charme des villages du Canal du Midi

Homps, un petit port animé

Le port de Homps est idéal pour découvrir le Canal du Midi. Les terrasses des restaurants sont accueillantes et c’est aussi le point de départ d’une croisière commentée passionnante sur la péniche Saint-Ferréol. La Maison du Port en Minervois abrite le point d’informations touristique et la capitainerie ainsi que La Maison des Vins du Minervois, idéale pour découvrir les crus de cette appellation et pour faire quelques achats de vin et de produits du terroir.

Homps est aussi bordé par le Lac de Jouarres, où l’on peut se baigner, faire du canoë, de la planche à voile, jouer sur des bouées gonflables, pêcher ou simplement faire la sieste à l’ombre. Une randonnée balisée permet même d’en faire le tour au départ du port de Homps !

Argens-Minervois, un panorama sur le Canal du Midi

Argens-Minervois est un joli village bâti autour de son château et traversé par le Canal du Midi. La randonnée facile et balisée Le Pech Laurier part du village et permet de gagner les hauteurs de la colline où s’offre une vue imprenable sur le canal, le lac des Aiguilles et le village. L’ensemble constitue un site protégé. De retour à Argens-Minervois, installez-vous en terrasse au bord au bord de l’eau pour goûter à la cuisine locale !

Roubia, le charme méridional

En suivant le Canal du Midi, vous arriverez à Roubia, où s’exprime le charme méridional de nos petits villages du Minervois. Une petite épicerie où l’on peut aussi se régaler de grillades, une placette charmante où boire un verre en grignotant quelques tapas, des ruelles étroites que l’on découvre en suivant la promenade balisée Les Trois Bosquets. C’est aussi à Roubia chez Mellow Vélos que l’on peut enfourcher un vélo classique ou électrique, ou pourquoi pas même un tandem ? A ne pas manquer : une visite du Moulin de la Restanque où Laurent et Magali produisent une huile d’olive fruitée ainsi que des olives et des tapenades délicieuses parfaites pour l’apéro !

Paraza, village d’artistes

Au détour d’un méandre se dresse Paraza avec son majestueux château début XVIIème qui abrita Paul Riquet durant la construction du Canal. Est-ce dans ces murs que lui vint l’idée d’un Pont-Canal pour enjamber le ruisseau du Répudre ?

 Le château de Paraza a été réhabilité par la famille Danglas qui propose des chambres d’hôtes de charme et produit également des vins réputés, à découvrir lors d’une dégustation dans le chai monumental. En saison, un restaurant prend place dans le parc du château pour un repas à l’ombre, bercés par le chant des cigales.

Sur le quai, la galerie d’art Le Clap accueille passionnés et amateurs.  D’autres ateliers et boutiques d’artistes ont ouvert leurs portes pour le plus grand bonheur des visiteurs curieux !

Pour faire quelques emplettes, prendre un café ou se restaurer sur le pouce, rendez-vous à l’épicerie-snack Le relai de pierre où le meilleur accueil vous sera réservé.