Entre Roubia et Paraza, cette rando à VTT à assistance électrique sur le petites routes, les chemins de vignes et les sentiers de pinède offre de jolis panoramas sur le Minervois et le Canal du Midi.

En selle pour une sortie VTT entre vigne et canal !

Rendez-vous à Roubia, petit village au bord du Canal du Midi, pour démarrer cette sortie à VTT. Dans le village, sur la route d’Argens-Minervois, se trouve MELLOW VÉLOS. Vincent et Sandra vous y accueillent et louent des vélos d’excellente qualité et parfaitement entretenus. Du VTT classique au VTT à assistance électrique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Sur réservation, ils peuvent aussi vous les livrer sur votre lieu de vacances ou au départ de votre balade.

Louez vos vélos chez MEllow Vélos

Le parcours proposé ici fait 15.8 km avec 150 mètres de dénivelés. Si vous n’êtes pas un vététiste chevronné, c’est le moment de tester le VTT à assistance électrique !

Astuce !

Téléchargez le parcours en GPX ou en KML. Vous pourrez ainsi le visualiser sur votre GPS ou votre Smartphone. Plusieurs application permettent voir et de suivre les parcours et même de vous guider tout au long de vos balades. Très pratique et confortable pour profiter sereinement de la sortie sans avoir à chercher son chemin !

Gagnez les hauteurs

Depuis Roubia, le parcours emprunte d’abord la petite route en direction de Pouzols-Minervois. En serpentant entre les vignes et les pinèdes, on gagne les hauteurs pour une vue panoramique sur le village et la plaine où serpente le canal.

VTT Paraza

On quitte la route pour prendre un chemin de terre sur la gauche juste avant une vigne (on rejoint ici le circuit 21 de l’Espace VTT FFC, le Pays du Renard). Le vélo tout terrain prend tout son sens ! Le chemin devient rapidement un sentier qui slalome dans la pinède jusqu’au domaine de la Bouscade, entouré d’oliviers et où l’on peut loger au cœur de la nature.

A partir de là, le parcours est plus simple : on emprunte un chemin bitumé, puis l’on coupe à travers des chemins de vignes pour rejoindre les bords du ruisseau du Répudre avant de rejoindre le village de Paraza.

Pause dégustation au Château de Paraza

Arrivés au village, ne manquez pas de faire une pause pour découvrir le Château de Paraza. Cette majestueuse demeure viticole du 17eme siècle abritait Paul Riquet durant la construction du Canal du Midi. Depuis 2005, c’est la famille Danglas qui a repris les rênes de ce domaine et propose de somptueuses chambres d’hôtes et produit un excellent vin du Minervois à découvrir au caveau de dégustation. L’été, un restaurant prend place dans le cours du château, à l’ombre des pins. Idéal pour une pause bienvenue !

Où se restaurer à Paraza ?

Suivant
Suivant

Restaurant

Okn9

Suivant

Restauration rapide

Le Relais De Pierre


Pause culture à Paraza !

Sur les quais du port de Paraza, le Clap est un atelier – galerie d’art à ne pas manquer. Ce lieu atypique accueille des artistes temporairement. Ils sont souvent sur place pour présenter leurs œuvres. Bref, un incontournable à Paraza !
Le village accueille aussi d’autres ateliers et boutiques d’artistes. N’hésitez pas à pousser leur porte !

Le pont-canal du Répudre

Avant de repartir en direction de Roubia, faites un détour pour aller admirer le Pont-Canal du Répudre, une œuvre incroyable sur le Canal du Midi !  Construit par Paul Riquet en 1676 pour enjamber la rivière du Répudre, ce pont-canal présente à chaque passage de péniche une scène insolite : un bateau glissant lentement non pas sous mais sur un pont !

Pour rejoindre le pont-canal du Répudre depuis Paraza, il faut traverser le pont et prendre à gauche en direciton de Ventenac. Environ 500 mètres plus loin, un chemin part sur la gauche pour suivre le canal. Il faut l’emprunter jusqu’au pont-canal. Pour la suite du parcours, revenez vers Paraza et continuez tout droit vers Roubia.

Le pont-canal du Répudre à Paraza

Retour le long du Canal du Midi…

Pour retourner vers Roubia, il suffit de suivre le cours du Canal du Midi sur la petite route qui relie les deux villages. Arrivés à Roubia, vous pourrez aller prendre un rafraichissement en terrasse sur la charmante placette du village et grignoter quelques tapas au Comptoir des épicurieux.

Roubia bar-restaurant le Comptoir des Epicurieux
Le comptoir des épicurieux à roubia

Suggestion d’hébergements à proximité de la rando à VTT

Suivant
Suivant

Gîte de groupe

Les Pénates De La Grenouille

Suivant

Meublés

Phoebe

Suivant

Meublés

Garriguette 2

Suivant

Chambres d’hôtes

Chambres D’hôtes Les Auzines

Avril

par Avril

Lecture 4 min