Between Roubia and Paraza, this electrically assisted mountain bike hike on small roads, vineyard paths and pine forest trails offers pretty panoramas of the Minervois and the Canal du Midi.

In the saddle for a mountain bike outing between the vineyards and the canal!

Head to Roubia, a small village on the banks of the Canal du Midi, to start this mountain bike trip.

Le parcours proposed here done 15.8 km with 150 meters of difference in height. If you are not a seasoned mountain biker, now is the time to test the Electrically assisted mountain bikes !

Tip!

Download the route in GPX or KML. You will be able to view it on your GPS or your Smartphone. Several applications allow you to see and follow the routes and even guide you throughout your walks. Very practical and comfortable to enjoy your outing without having to find your way!

Reach the heights

From Roubia, parcours first take the small road in the direction of Pouzols-Minervois. Winding between vineyards and pine forests, you gain the heights for a panoramic view of the village and the plain where the canal winds.

VTT Paraza

We leave the road to take a dirt road on the left just before a vineyard (we join here the circuit 21 of the Espace VTT FFC, the Country of the Fox). Mountain biking makes perfect sense! The path quickly becomes a path that slaloms through the pine forest to the domain of Bouscade, surrounded by olive trees and where you can stay in the heart of nature.

From there, the route is simpler: we take an asphalt path, then we cut through vineyard paths to reach the banks of the Répudre stream before reaching the village of paraza.

Tasting break at the Château de Paraza

When you arrive in the village, do not miss a break to discover the Paraza Castle. This majestic 17th century wine house housed Paul Riquet during the construction of the Canal du Midi. Since 2005, the Danglas family has taken over the reins of this estate and offers sumptuous guest rooms and produces an excellent Minervois wine to be discovered in the tasting cellar. In summer, a restaurant takes place in the courtyard of the castle, in the shade of the pines. Ideal for a welcome break!

Where to eat in Paraza?

Next
Next

Bar Restaurant

Cafe Du Port

Next

Restaurant

Okn9


Culture break in Paraza!

On the quays of the port of Paraza, the Clap is a workshop - art gallery not to be missed. This atypical place welcomes artists temporarily. They are often on site to present their works. In short, a must in Paraza!
The village also hosts other artists' workshops and shops. Do not hesitate to push their door!

The Répudre canal bridge

Before leaving for Roubia, take a detour to admire the Repudre Canal Bridge, an incredible work on the Canal du Midi ! Built by Paul Riquet in 1676 to span the Repudre river, this canal bridge presents an unusual scene with each passage of a barge: a boat sliding slowly not under but over a bridge!

To reach the Répudre canal bridge from Paraza, you have to cross the bridge and turn left in the direction of Ventenac. About 500 meters further, a path leads to the left to follow the canal. You have to take it to the canal bridge. For the rest of the route, come back towards Paraza and continue straight on towards Roubia.

Le pont-canal du Répudre à Paraza

Return along the Canal du Midi ...

To return to Roubia, just follow the course of the Canal du Midi on the small road that connects the two villages. When you arrive in Roubia, you can go for a refreshment and eat on the terrace at Lou mercat or on the charming village square at Epicurean counter (which also has a nice little room).

Roubia bar-restaurant le Comptoir des Epicurieux
The epicurean counter in roubia

Suggestion of accommodation near the mountain bike hike

Next
Next

Furniture

Les Garriguettes 2

Next

Guestrooms

Bastide des Maels

Next

Furniture

Cottage Greenhouse Cades

Next

Furniture

Les Garriguettes 1

Next

Guestrooms

Paraza Castle

Next

Furniture

Frigoulette

Next

Furniture

Cottage Fullwood Vince

Avril

by April

Litterature 4 min

Entre Roubia et Paraza, cette rando à VTT à assistance électrique sur le petites routes, les chemins de vignes et les sentiers de pinède offre de jolis panoramas sur le Minervois et le Canal du Midi.

En selle pour une sortie VTT entre vigne et canal !

Rendez-vous à Roubia, petit village au bord du Canal du Midi, pour démarrer cette sortie à VTT. Dans le village, sur la route d’Argens-Minervois, se trouve MELLOW VÉLOS. Vincent et Sandra vous y accueillent et louent des vélos d’excellente qualité et parfaitement entretenus. Du VTT classique au VTT à assistance électrique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Sur réservation, ils peuvent aussi vous les livrer sur votre lieu de vacances ou au départ de votre balade.

Louez vos vélos chez MEllow Vélos

Le parcours proposé ici fait 15.8 km avec 150 mètres de dénivelés. Si vous n’êtes pas un vététiste chevronné, c’est le moment de tester le VTT à assistance électrique !

Astuce !

Téléchargez le parcours en GPX ou en KML. Vous pourrez ainsi le visualiser sur votre GPS ou votre Smartphone. Plusieurs application permettent voir et de suivre les parcours et même de vous guider tout au long de vos balades. Très pratique et confortable pour profiter sereinement de la sortie sans avoir à chercher son chemin !

Gagnez les hauteurs

Depuis Roubia, le parcours emprunte d’abord la petite route en direction de Pouzols-Minervois. En serpentant entre les vignes et les pinèdes, on gagne les hauteurs pour une vue panoramique sur le village et la plaine où serpente le canal.

VTT Paraza

On quitte la route pour prendre un chemin de terre sur la gauche juste avant une vigne (on rejoint ici le circuit 21 de l’Espace VTT FFC, le Pays du Renard). Le vélo tout terrain prend tout son sens ! Le chemin devient rapidement un sentier qui slalome dans la pinède jusqu’au domaine de la Bouscade, entouré d’oliviers et où l’on peut loger au cœur de la nature.

A partir de là, le parcours est plus simple : on emprunte un chemin bitumé, puis l’on coupe à travers des chemins de vignes pour rejoindre les bords du ruisseau du Répudre avant de rejoindre le village de Paraza.

Pause dégustation au Château de Paraza

Arrivés au village, ne manquez pas de faire une pause pour découvrir le Château de Paraza. Cette majestueuse demeure viticole du 17eme siècle abritait Paul Riquet durant la construction du Canal du Midi. Depuis 2005, c’est la famille Danglas qui a repris les rênes de ce domaine et propose de somptueuses chambres d’hôtes et produit un excellent vin du Minervois à découvrir au caveau de dégustation. L’été, un restaurant prend place dans le cours du château, à l’ombre des pins. Idéal pour une pause bienvenue !

Où se restaurer à Paraza ?

Suivant
Suivant

Restaurant

Okn9

Suivant

Restauration rapide

Le Relais De Pierre


Pause culture à Paraza !

Sur les quais du port de Paraza, le Clap est un atelier – galerie d’art à ne pas manquer. Ce lieu atypique accueille des artistes temporairement. Ils sont souvent sur place pour présenter leurs œuvres. Bref, un incontournable à Paraza !
Le village accueille aussi d’autres ateliers et boutiques d’artistes. N’hésitez pas à pousser leur porte !

Le pont-canal du Répudre

Avant de repartir en direction de Roubia, faites un détour pour aller admirer le Pont-Canal du Répudre, une œuvre incroyable sur le Canal du Midi !  Construit par Paul Riquet en 1676 pour enjamber la rivière du Répudre, ce pont-canal présente à chaque passage de péniche une scène insolite : un bateau glissant lentement non pas sous mais sur un pont !

Pour rejoindre le pont-canal du Répudre depuis Paraza, il faut traverser le pont et prendre à gauche en direciton de Ventenac. Environ 500 mètres plus loin, un chemin part sur la gauche pour suivre le canal. Il faut l’emprunter jusqu’au pont-canal. Pour la suite du parcours, revenez vers Paraza et continuez tout droit vers Roubia.

Le pont-canal du Répudre à Paraza

Retour le long du Canal du Midi…

Pour retourner vers Roubia, il suffit de suivre le cours du Canal du Midi sur la petite route qui relie les deux villages. Arrivés à Roubia, vous pourrez aller prendre un rafraichissement en terrasse sur la charmante placette du village et grignoter quelques tapas au Comptoir des épicurieux.

Roubia bar-restaurant le Comptoir des Epicurieux
Le comptoir des épicurieux à roubia

Suggestion d’hébergements à proximité de la rando à VTT

Suivant
Suivant

Gîte de groupe

Les Pénates De La Grenouille

Suivant

Meublés

Phoebe

Suivant

Meublés

Garriguette 2

Suivant

Chambres d’hôtes

Chambres D’hôtes Les Auzines

Avril

par Avril

Lecture 4 min