Distance : 5 km
Durée (moyenne) : 01h40
Niveau : Moyen
Dénivelé : 130 D+
Départ : ARGENS-MINERVOIS
boucle
Jaune PR
Départ Place de la mairie. Randonnée facile depuis le chemin de halage du Canal du Midi entre garrigue et pinède.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

ARGENS-MINERVOIS

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2445 Est

1

Étape 1

De la place de la mairie, descendre vers le cimetière par la rue de la Fontaine Fraîche où vous pouvez découvrir les vestiges d’une ancienne église romane. Prendre à droite le long du canal vers les Garriguettes. Vous apprécierez la vue sur le château antérieur au XIIIeme siècle, qui, jusqu’à la Croisade Contre les Albigeois appartenait aux archevêques de Narbonne.
2

Étape 2

Après avoir admiré l’écluse du Pech Laurier, rejoindre un chemin qui vous conduira au pied du Pech Laurier. Monter sur la crête. Ici, le panorama est unique : la vue est imprenable sur le Canal, le lac des Aiguilles et le village, dont l’ensemble constitue un site protégé. Le village tire son nom d’un glissement de grès sur des masses de marne et d’argile. Le chemin continue en crête dans la pinède, le long de genévriers, de chênes, de pins. Vous pourrez voir au bord du chemin une capitelle entièrement restaurée en pierre sèche.

3

Étape 3

Rejoindre ensuite le chemin de Bassanel en contrebas. Vous accédez à un paysage de « badlands », des terres argileuses disséquées par le ruissellement torrentiel.

4

Étape 4

Descendre ensuite au bord du lac des Aiguilles et prendre vers la droite un chemin qui permet de le longer sur quelques centaines de mètres. Il y pousse une végétation halophile (plantes vivantes sur sol salé) car le lac était naguère un étang.

5

Étape 5

Prendre ensuite le chemin goudronné vers la gauche qui permet de rejoindre le village d’Argens par la rue de la Tuilerie et la rue de l’Ancienne Forge.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *