L’automne a paré de ses couleurs mordorées les vignes et les arbres des Corbières et du Minervois. L’occasion d’une jolie balade pour admirer la nature avant qu’elle ne s’endorme pour l’hiver…

Quand les vignes se colorent

Au milieu du mois d’octobre, lorsque les vendanges sont terminées, les vignes changent peu à peu de couleur. En fonction des différents cépages, les feuilles se parent de couleurs variées, allant du jaune-vert au rouge foncé, formant une riche palette aux tons chauds.

Au détour des chemins, quelques arbousiers complètent le tableau avec leurs fruits rouges ou orangés, jolies petites boules accrochées au milieu du feuillage vert vif. Ces fruits, appelés arbouses, sont comestibles. Certains les mangent tels quels ou en font de la confiture ou de la gelée.

Balade entre les vignes

L’idéal pour s’immerger dans ces paysages est de partir en balade entre mi-octobre et mi-novembre, à pied ou à vélo. Voici une sélection de parcours balisés permettant de profiter de ces belles couleurs automnales.

L’automne dans les Hautes-Corbières

Dans les Hautes-Corbières, se sont les feuillus qui se parent de leur plus beaux atours lorsque l’automne est là. Pour les admirer, vous pouvez aller randonner du côté d’Albières ou de Lanet par exemple.

Paysage autour d’albières

Avril

par Avril

Lecture 2 min