Prendre de la hauteur offre toujours une belle récompense au marcheur. Au terme de l’ascension, le regard se porte sur les paysages vallonnés, souvent jusqu’aux montagnes pyrénéennes ou à la mer méditerranée. Voici une sélection de quelques points de vue en Corbières Minervois.

1. Entre Corbières et Minervois, le Rocher du Renard.

Au départ de Montbrun-des-Corbières, la randonnée balisée « facile » du Rocher du Renard conduit sur une crête rocheuse. La corniche de calcaire (le fameux « Rocher du Renard ») domine toute la plaine de l’Aude jusqu’au mont Alaric qui barre l’horizon. En poursuivant sur vers l’ouest, le chemin offre une vue imprenable sur la plaine du Minervois et la Montagne Noire.

Point de vue vers Montbrun-des-Corbières
Point de vue sur la plaine du Minervois et la montagne noire en toile de fond
pour accéder au point de vue

la randonnée du rocher du renard


2. La Bouisse à Montséret

A Montséret, la randonnée facile « Le Pays de Mabile » conduit jusqu’aux ruines du château de la Bouisse sur la colline du même nom. Quelques panneaux d’interprétation éclairent le curieux sur le passé de ce site. Il offre en outre un superbe point de vue sur les Corbières et le Mont Saint Victor.

La Bouisse Montséret
Pour accéder au point de vue

La randonnée du Pays de Mabile


3. Le mont Alaric et le Roc de l’Aigle

Le Mont Alaric est un promontoire idéal pour avoir un panorama époustouflant sur les environs. Par temps clair, on aperçoit même la mer. Au départ des gorges du Congoust, à quelques kilomètres de Camplong-d’Aude et de Ribaute, le GR36 permet d’accéder aux ruines du prieuré Saint Michel de Nahuze puis au Roc de l’Aigle qui domine la plaine. Les plus motivés pourront poursuivre jusqu’à la vigie qui culmine à 600 mètres d’altitude, avant de revenir par le même chemin qu’à aller. Au retour, c’est un autre regard qui s’offre au marcheur. Une belle sortie en perspective avec une formidable récompense à la clé !

Le Roc de l'Aigle Alaric
vue depuis le roc de l’aigle sur l’alaric

Comment accéder au Roc de l’Aigle ? :

Pour accéder au Roc de l’Aigle depuis les Gorges du Congoust, il faut suivre le GR36 (balisage rouge et blanc). Vous reviendrez au point de départ par le même itinéraire.

  • Balisage rouge et blanc (GR 36).
  • Durée : 3h30 aller-retour, sans les pauses.
  • Distance : 4.9 km (aller-retour, le roc de l’aigle est donc situé à environ 2.5 km des gorges du Congoust par le GR36).
  • Dénivelé positif 320 mètres, dénivelé négatif 320 mètres.
  • Attention, il n’y a quasiment pas d’ombre sur le parcours, prévoir de l’eau et un chapeau/casquette. A ne pas entreprendre les jours de vent car l’Alaric est très exposé. Au retour, prudence à la descente car les pierres calcaires peuvent rouler sous les pieds.
  • Pour aller du Roc de l’Aigle à la vigie, il faut ajouter 30 minutes aller et 80 mètres de dénivelé, donc au total 4h30, D+ 400 m.

4. Le roc de la Cagalière à Lagrasse

Le Roc de la Cagalière offre un splendide point de vue sur Lagrasse, son abbaye mais aussi sur les monts sauvages des Hautes Corbières et la vallée de l’Orbieu. Pour y accéder, il faut suivre la randonnée balisée « Le pied de Charlemagne ». Le Roc de la Cagalière se trouve à 1,2 km du point de départ de la randonnée (dénivelé positif 130 mètres). Vous pourrez soit poursuivre celle-ci, soit revenir à Lagrasse par le même chemin.

La randonnée de Notre-Dame-du-Carla offre aussi de jolis points de vue sur les environs.

Attention ! Il n’y a pas de barrière ni de garde-corps au Roc de la Cagalière et la roche présente des failles que l’on peut enjamber. Soyez très vigilants ! Évitez d’y aller avec de enfants ou gardez-les sous haute surveillance.

Pour accéder au point de vue

les randonnées autour de Lagrasse


5. Les châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus

Perché sur une barre rocheuse, dominant la vallée du Verdouble, le Château de Peyrepertuse est idéal pour allier visiter culturelle et balade avec point de vue panoramique. Par temps clair, on aperçoit depuis les vestiges la mer méditerranée. Son voisin Quéribus offre aussi depuis son éperon rocheux un superbe panorama sur les environs, récompense de l’ascension de ses escaliers de pierre. Deux visites incontournables en Corbières !


Vous aimerez aussi…

Anissa

par Anissa

Lecture 4 min