Distance : 6,4 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 238 D+
1 avis

Départ : LAGRASSE
boucle
Jaune PR
Le légendaire sabot du cheval de Charlemagne aurait-il foulé ces lieux ? Cet empereur a-t-il porté ses yeux sur l’exceptionnel point de vue du roc de Cagalière ? Corbières et Pyrénées s’y offrent au regard. Les terres rouges contrastent avec le vert des pins. Le sentier botanique vous en apprendra plus sur la flore locale.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

LAGRASSE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest

1

Étape 1

Prendre le chemin bitumé qui monte en face de la maison forestière. Laisser tous les embranchements de part et d’autre et gravir le passage assez raide. Après la haie de cyprès, continuer tout droit, quitter le lotissement de la Bénaourio et poursuivre l’ascension.
2

Étape 2

Après le lacet, quitter la piste pour le sentier signalé par un cairn à gauche. Il grimpe en forte pente et mène à une fourche près d’une culture à gibier au milieu des pins.
3

Étape 3

S’engager sur le sentier à gauche. Il conduit en aller-retour au roc de la Cagalière (point de vue exceptionnel sur le village, les Corbières, l’Alaric, les Pyrénées). Redescendre à la fourche. Continuer par le sentier à gauche (est), puis emprunter la piste forestière à gauche. Elle parcourt la pinède et arrive au niveau de deux cairns (à droite, accès au fameux Pied de Charlemagne, à 50 m ; selon la légende, une excavation dans la roche calcaire serait l’empreinte du pied du cheval de Charlemagne).
4

Étape 4

Poursuivre par la piste et gagner un carrefour (panneau d’information du parcours botanique Le Romanissa).
5

Étape 5

Emprunter à droite, après la citerne verte, la piste de Col-Rouch ou Col-Rouge qui traverse la forêt communale de Lagrasse dans la combe Litié (parcours ombragé ; les murets de pierre typiques rappellent le passé pastoral de cette combe ; l’expression « Col Rouch » vient de « Terre Rouge » à cause de la couleur du sol due à des limons rouges).
6

Étape 6

Au carrefour du col Rouge (panneau « route forestière Col Rouch »), laisser la piste qui continue tout droit et prendre à droite la piste à flanc de coteau sur 3 km environ. Elle ramène à la maison forestière.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Sébastien le Cathare Le 21 juillet 2021
mai 2021 : jolie rando avec le point culminant somptueux : le roc de Cagalière. Le pied de Charlemagne est une petite curiosité, et le sentier botanique semble abandonné, dommage, bien qu'il reste quelques panneaux toujours intéressants. Point noir, le stationnement, je pensais me garer à coté du panneau de départ de la rando mais un stationnement interdit arrêté municipal de 2019 à été implanté, du coup où se garer sans payer ?

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *