Distance : 7,7 km
Durée (moyenne) : 02h45
Niveau : Moyen
Dénivelé : 316 D+
Départ : SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE
boucle
Jaune PR
Départ boulodrome rue de Trascastel. Curieuse roche qui joue des pointes au bord du ravin !

À pied

Votre itinéraire

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est, IGN 2446 Ouest

1

Étape 1

Par la rue de Trascastel, rejoindre la rue d’En Jacou, la rue de las Ieras, le chemin rural de l’Arcade, passer devant le cimetière et monter en direction des Faïsses (le terme signifie “terrasses” en occitan et ce sont bien des terrasses qui accueillent les vignes bordées de murs de pierres sèches et d’amandiers).
2

Étape 2

Au premier carrefour (2 routes, un chemin), quitter le goudron pour le chemin le plus à gauche, le long de la vigne : il rejoint la route 200 m plus haut.
3

Étape 3

Devant la haie de cyprès bordant la route, prendre le chemin de vignes à gauche. Il s’enfonce dans la pinède, les kermès et genévriers en direction de la Maurelle.
4

Étape 4

Une chaîne barre l’accès d’une propriété à droite. Quitter la piste pour la sente à gauche bordée de buis, de mousse et de murets.
5

Étape 5

Après la traversée de la jonction des ruisseaux de la Maurelle et d’en Jacou, remonter sur une piste : la prendre vers la droite, en montée puis à la jonction avec une autre piste, aller à droite jusqu’à rejoindre le chemin rural de l’Arcade. L'emprunter vers la droite.
6

Étape 6

Quitter la piste et grimper sur le talus aménagé à gauche. La sente gravit les pentes du Pech Musié. Un sentier botanique agrémente l’itinéraire qui serpente en crête et offre de magnifiques points de vues.
7

Étape 7

Arrivée devant 2 panneaux : L’un offre la possibilité de descendre visiter la Roca Dansaïra, ce rocher curieux qu’on aperçoit de loin quand on se promène le long de la Nielle : A/R 500 m. A ses pieds, un ravin portant le même nom se creuse profondément. L’autre poursuit l’itinéraire vers le sommet du Pech. La Table d’Orientation occupe l’espace sommital. La vue dégagée permet de situer au nord les villages de Saint Laurent et Fabrezan, le massif du Caroux à l’est, ainsi que la vigie de Boutenac, le hameau de Villerouge-la-Crémade, au sud-est le Mont Saint Victor, au sud le Mont Tauch, Le Canigou, la chaîne des Pyrénées, à l’ouest l’Alaric, le pic de Nore sur la Montagne Noire, le village très proche de Tournissan...
8

Étape 8

Descendre par la sente au nord : elle vous réserve la particularité d’un escalier géant (137 marches de bois). Sur le replat, partir à droite. Continuer la piste à plat sur environ 700m. On débouche sur le Chemin Rural de l’Arcade. Le prendre à gauche vers la Peyrière. 600m plus loin, on retrouve l’itinéraire suivi à l’aller. Descendre vers le village.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *