Distance : 6,2 km
Durée (moyenne) : 02h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 167 D+
Départ : MONTBRUN-DES-CORBIERES
boucle
Jaune PR
Départ de la Place de l'école. Du temps où les brebis paissaient sur le plateau, le renard, à l’affût, rôdait. Le berger, distrait par sa contemplation de l’Alaric et de la Montagne Noire, se laissait parfois surprendre par les mouvements de fuite de son troupeau. Maître Goupil se cachait-il dans les creux du rocher portant aujourd’hui son nom ?

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

MONTBRUN-DES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest

1

Étape 1

Prendre la rue Jean-Moulin qui borde sur la gauche le foyer municipal, puis l’avenue des Corbières (D 165) à droite. Dans le virage, traverser tout droit le lotissement Lacoste.
2

Étape 2

Grimper en face par la sente dans la pinède. Elle vire à gauche et monte à flanc avant d’atteindre le plateau de la Pierre-Drete à travers une végétation très odorante.
3

Étape 3

Emprunter la piste forestière à droite. Elle suit la crête qui culmine à 200 m (en face, vue sur l’Alaric).
4

Étape 4

Bifurquer à gauche. Le chemin serpente sur le plateau (autrefois occupé par d’immenses troupeaux de moutons) et, plein sud, arrive à la côte de Fontcouverte. Longer à droite le chemin en bordure du plateau et atteindre le rocher du Renard (cette corniche de calcaire domine toute la plaine de l’Aude jusqu’à l’Alaric qui barre l’horizon).
5

Étape 5

Poursuivre le long de la crête rocheuse vers l’ouest par la piste forestière (vue imprenable sur la plaine du Minervois et la Montagne Noire).
6

Étape 6

Quitter la piste pour la sente à gauche. Franchir le ravin du Terme, puis déboucher dans celui de la Bade et emprunter le chemin à gauche.
7

Étape 7

Prendre la piste à droite. Elle conduit au village à travers les vignes. Par le boulevard des Pins à droite, regagner le point de départ.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *