Distance : 4 km
Durée (moyenne) : 01h30
Niveau : Très facile
Dénivelé : 152 D+
Départ : JONQUIERES
boucle
Jaune PR
Départ de la Place du lavoir. Randonnée aux vues panoramiques ! Cette boucle permet de contempler le trou des Gimbouls, les différents panoramas sur les Corbières, Pyrénées, Montagne Noire et Narbonnais ainsi que la flore méditerranéenne bien représentée

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

JONQUIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est

1

Étape 1

Quitter le village par la D 323 au sud, bifurquer sur la route de gauche, puis gravir la route encore à gauche. Elle s’élève en lacets puis devient un chemin bordé de lauriers-tins qui s’enfonce dans la combe de Coumasse. Arriver sur le plateau des Gimbouls (observer les changements de végétation : pins, chênes, buis… ; vue sur le village et sur les différents massifs : la chaîne des Pyrénées, l’Alaric et la Montagne Noire).
2

Étape 2

Laisser à gauche (pour votre sécurité, tenez-vous en retrait, le trou étant caché par une abondante végétation) le trou des Gimbouls (doline ou effondrement d’un terrain dans une cavité souterraine ; celui-ci est particulièrement spectaculaire par sa régularité et sa forme en entonnoir). La piste dessert des parcelles de vignes isolées.
3

Étape 3

Quitter le chemin principal, bifurquer à droite puis pénétrer à gauche dans le bois de chênes verts (lieu de fraîcheur et de halte éventuelle ; cet endroit est le paradis des amateurs de botanique : ils pourront y découvrir le pistachier, le robinier, le nerprun, les genévriers,… plus loin, un peu à l’abri, la salsepareille, le romarin, l’iris et la tulipe de Celse, en fleur au printemps). À l’orée du bois, déboucher sur une grande parcelle de vigne.
4

Étape 4

Monter par le chemin à gauche en direction de La Courbatière. Rester sur le chemin principal.
5

Étape 5

Emprunter le deuxième chemin à droite.
6

Étape 6

À la croisée, s’engager sur le chemin à droite. Il domine les gorges de la Courbatière (spectaculaire canyon orienté vers l’est ; par beau temps, vue sur La Clape et la mer), traverse des vignes, puis descend à droite dans un bosquet.
7

Étape 7

Bifurquer sur le sentier de gauche. Il dévale la pente en sous-bois. Emprunter la piste à gauche. Elle passe près d’un ancien moulin à vent et ramène au village.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *