Distance : 10,1 km
Durée (moyenne) : 03h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 330 D+
1 avis

Départ : LAGRASSE
boucle
Jaune PR
Départ de la route conduisant à l'abbaye, près du calvaire. Recherchez l’empreinte légendaire des fameuses « fesses de Charlemagne » et profitez de quelques instants de quiétude tout près de la chapelle.

À pied

Votre itinéraire

LAGRASSE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest

1

Étape 1

Emprunter le sentier balisé rouge/blanc situé à gauche d’un calvaire abrité sous un pin. S’élever au -dessus du village. On se rapproche de la falaise au niveau d’un pin pignon isolé à l’aplomb du cimetière. Vue remarquable sur le village. Le chemin pénètre ensuite dans un bois de pins pignons, pins d’Alep et cyprès. Peu après, longer la bordure nord, avant d’arriver à une dépression caillouteuse : les fesses de Charlemagne.
2

Étape 2

Remonter le sentier caillouteux puis rattraper un replat. On croise alors une capitelle écroulée puis un grand cairn. Point de vue sur la combe Payrol ou combe du Chaudron, au fond de laquelle serpente la rivière l’Alsou. A la rencontre d’un chemin, prendre à gauche.
3

Étape 3

Arrivée à la route forestière principale. On peut alors revenir sur Lagrasse en descendant cette piste. Pour continuer l’itinéraire, prendre à droite, pour cheminer sur le plateau du Lauza, à travers les reboisements de la forêt communale (cèdres et pins pignons). environ 250 m plus loin, laisser à droite la piste qui rejoint les gorges de l’Alsou. Continuer sur la piste.
4

Étape 4

A la patte d’oie, choisissez la voie la plus à droite. On quitte le balisage rouge/blanc pour suivre le balisage jaune et on traverse le plateau à travers chênes verts et pinède.
5

Étape 5

100 m après avoir dépassé le reboisement, un cairn à droite indique le départ d’un petit sentier s’enfonçant à travers la pinède. On chemine sur le versant du Grand Bac. Ignorer la bifurcation à gauche et plonger sous la frondaison des pins et des chênes jusqu’à une piste.
6

Étape 6

Un aller/retour vers la droite permet d’atteindre la chapelle de Notre Dame du Carla. N’oubliez pas de grimper jusqu’à la croix au-dessus de la chapelle avant de reprendre la piste en sens inverse. Après 2 virages serrés (points de vues), on retrouve le balisage rouge/blanc sur la piste qui oblique à gauche vers l'est.
7

Étape 7

Tourner ensuite à droite et traverser une agréable allée de cyprès. Dépasser un puits couvert avant d’arriver aux ruines de la maison forestière du Lauza. Vue sur les Corbières et les Pyrénées. Prendre à gauche et emprunter la piste principale bordée de cyprès, de cèdres, de pins. Ne pas tenir compte des chemins secondaires et à la patte d’oie, reprendre la piste de l’aller avec en face, une vue sur la montagne d’Alaric. Au panneau “Forêt communale de Lagrasse”, continuer sur la route forestière qui descend vers le village. Ignorer les voies secondaires. Après avoir croisé une capitelle, la piste s’infléchit vers la gauche. Point de vue sur le village et l’abbaye. Longer quelques murets et oliviers et déboucher sur la route goudronnée. Longer l'abbaye et rejoindre le village.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

claude dussel Le 21 juillet 2021
dommage que les autres pistes ne sois pas balises on ne sais pas trop ou l on va très beau plateau la borne indiquant notre dame du carla manque la distance kilomètrique belle balade a faire en famille

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *