Distance : 6,2 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 172 D+
Départ : MONTSERET
boucle
Jaune PR
Départ de la cave coopérative. Ces deux petites boucles, que l’on peut parcourir l’une à la suite de l’autre ou séparément, permettent d’imaginer la vie au château autrefois tout en profitant du point de vue qu’offre la Bouisse. En cours de route, admirez les vols de martinets.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

MONTSERET

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est

1

Étape 1

Passer devant la cave et tourner à gauche sur la petite route qui monte, bordée de cyprès. Après les maisons, continuer tout droit par le chemin dans la pinède (buissons de genêts spartiers). Longer le réservoir par la gauche et gravir le sentier jusqu’au croisement.
2

Étape 2

Prendre le sentier en courbe de niveau vers la gauche et continuer à l’ombre des pins. Grimper le talus qui mène vers le château en utilisant les marches aménagées. Passer dans l’enceinte de l’ancien village médiéval (le point de vue sur la plaine alentour laisse imaginer la fonction protectrice de cette bâtisse).
3

Étape 3

Redescendre les marches et reprendre le sentier sous les pins en courbe de niveau.
4

Étape 4

Continuer tout droit. Le sentier longe le pech et l’enceinte à mi-pente, puis tourne le dos au château et descend entre les vignes. Emprunter la D 423 à droite puis, dans le virage, la route en face. Elle ramène à la cave coopérative.
5

Étape 5

Tourner à gauche (sud). Prendre la D 423 à gauche et, après la mairie, monter par l’allée des Acacias. Descendre par la rue de la Serre et la rampe des Corbières. Traverser la D 123.
6

Étape 6

Poursuivre par le chemin du Moulin-de-Tacou. Après le radier, longer la murette de pierre. Quand la route s’arrête, trois pistes se présentent dans un terrain tourmenté.
7

Étape 7

Prendre celle du milieu, qui monte vers les pins. Traverser la garrigue (où les cistes de Montpellier abondent).
8

Étape 8

Environ 350 mètres plus loin, s'engager sur le chemin à droite. Il descend vers le lit d'un ruisseau à sec, devient une sente. Reprendre pied sur la piste et aller vers la droite.
9

Étape 9

Poursuivre par le sentier qui s’élève dans les pins, la garrigue et les chênes verts. Il se hisse au point culminant (118 m) de la Côte de la Jasse (vue sur le château et le village), puis redescend et longe le ruisseau. contourner la vigne par la droite et rejoindre la piste de l'aller. A la jonction des 3 pistes, reprendre le chemin de l'aller.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *