Distance : 6,5 km
boucle
Jaune PR
Au bord de l'eau
Se garer sur le parking à l'entrée (ou à la sortie) du village. Départ matérialisé par une stèle en pierre, près du grand pont dans le village. Cette Petite Vadrouille vous transporte à l’époque seigneuriale, du xe au xiie siècle, en racontant l’histoire du plus long siège d’un château féodal pendant la croisade albigeoise (1209-1229). > Les cairns numérotés se réfèrent aux livrets « Les petites vadrouilles » qui évoquent différents thèmes (patrimoine matériel, naturel, histoires et légendes locales…). Ils sont disponibles dans les points multiservices Pom’s ainsi qu’aux châteaux de Termes et Villerouge-Termenès.

À pied

Classement & labels

• Vignobles et Découvertes

TERMES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2346 Est, IGN 2447 Ouest

Rejoindre la stèle en pierre près du pont, dans le village. L’accueil du château (achat des billets pour la visite et renseignements) est sur l’autre rive. Côté village, aller vers l’église (ouverte) et monter par les ruelles (GR® 36). Continuer sur le sentier qui grimpe vers la crête.

Le sentier se divise en deux (cairn 1). Bifurquer à gauche (GR® 36A) et continuer sur la crête. Des ruines de bergerie (cairn 2) évoquent des troupeaux. On se trouve sur la Serre de Coste-Rase. La forêt (cairn 3) commence (et rappelle l’importance de l’approvisionnement en bois pour l’armée de Montfort). Parvenir à la Frau (cairn 4) (505 m ; en bas, s’ouvrent les gorges profondes de plus de 400 m qui témoignent de la violence du bouleversement géologique provoqué par la formation des Pyrénées à l’ère jurassique).

Descendre par le sentier jusqu’au col de la Gardie.

A droite, un aller-retour en suivant la crête permet de rejoindre un point de vue sur les châteaux de Termes et Durfort, ainsi que la Montagne Noire et le Minervois au nord (cairn 5). Revenir au col de la Gardie.

Descendre vers l’ouest par le sentier en sous-bois (GR® 36A).

Avant l’épingle, quitter le GR® et dévaler la sente abrupte (prudence !) en direction de la rivière. Le sentier surplombe la vallée et le moulin de la Buade (cairn 6).

Franchir la rivière à gué (prudence ! Possibilité de traverser sur une passerelle située quelques mètres en aval). Sur la rive opposée, aller voir la cascade à 100 m en amont (à gauche), revenir puis monter vers la D 40. Emprunter la route à gauche sur quelques mètres. Avant le tunnel, emprunter le chemin sur la droite (vue sur la fenêtre cruciforme de la chapelle du château) (cairn 7).

Monter par le sentier à gauche. Il mène au pied de l’enceinte du château (cairn 8) (possibilité de visiter le château, muni d’un billet d’entrée). Regagner le coeur du village.