1210, TERMES L’IMPRENABLE

A TERMES

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2346 Est, IGN 2447 Ouest

Accès
Complément d'accès Le départ de la Petite Vadrouille est matérialisée par une stèle en pierre, près du grand pont dans le village.

Description :

Laissez-vous transporter vers le plus long siège d’un château féodal pendant la croisade albigeoise.

Descriptif détaillé :

Cairn (1) Sur la gauche apparaît le château de Termes. En 1210, date du siège, le village n’existait pas encore dans sa forme
actuelle : la citadelle, entourée de faubourgs étagés autour de son donjon était un village fortifié (castrum) qui présentait une position particulièrement forte. Simon de Montfort installera son poste de commandement au pied du château d’où il dirigera les opérations, mais on peut penser que d’autres camps annexes furent établis dans le but d’encercler le site.
Cairn (2) Après avoir traversé un site pastoral, vous vous dirigez à gauche sur un sentier qui serpente sur la crête. Quelques ruines de bergeries évoquent des troupeaux.
On peut penser que c’est ici que l’armée croisée qui comptait plus d’animaux que d’hommes a investi ces pâtures pour parquer le bétail à l’abri des gens de Termes.
Cairn (3) Après la Serre de Coste Rase, bien nommée à cause des vents violents qui souvent y bataillent, vous arrivez en zone forestière. Cela rappelle l’importance de l’approvisionnement en bois pour l’armée de Montfort : l’entretien des machines de guerre nécessitait d’importantes quantités de pièces de charpentes. Montfort installe ses machines de guerre devant les premiers remparts.
Cairn (4) La Frau : point culminant du parcours : à vos pieds, s’ouvrent les gorges profondes de plus de 400 m qui témoignent de la violence du bouleversement géologique provoqué par la formation des Pyrénées à l’ère jurassique.
Cairn (5) En suivant la falaise que longe le chemin, vous apercevrez bientôt les deux châteaux de Termes et Durfort, ainsi que la Montagne Noire au nord et le Minervois à l’est.
Cairn (6) Revenir sur vos pas, la descente jusqu’au moulin de la Buade se fait par le GR 36 a. Ce moulin fonctionne encore occasionnellement sur commande. D’ici vous avez une vue nord et ouest du château.
Cairn (7) On aperçoit d’ici la fenêtre cruciforme de la chapelle du château. Le chemin emprunté a pu être une voie d’accès lors du siège.
Cairn (8) Vous arrivez à un col, en contrebas de l’enceinte, c’est par là que le château est le plus accessible pour une visite.
Le chemin domine la rive gauche du Sou et le village actuel.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html