LA ROCA DANSAÏRA

A SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Est , IGN 2446 Ouest

Saisons : Printemps, Automne

Description :

Curieuse roche qui joue des pointes au bord du ravin !

Descriptif détaillé :

Se diriger plein sud, par la rue d’En Jacou, la rue de las Ieras, le chemin rural de l’Arcade, (1) passer devant le cimetière et
monter en direction des Faïsses : le terme signifie “terrasses” en occitan et ce sont bien des terrasses qui accueillent les vignes bordées de murs de pierres sèches et d’amandiers.
Au premier carrefour (2 routes, un chemin), quitter le goudron pour le chemin le plus à gauche, le long de la vigne : il rejoint la route 200 m plus haut.
A la Peyrière, en arrivant à la haie de cyprès bordant la route à gauche, prendre (2) le chemin de vignes à gauche. Le chemin s’enfonce bientôt dans la pinède, les kermès et genévriers en direction de la Maurelle.
Une chaîne barre l’accès d’une propriété. Quitter la piste pour (3) la sente à gauche bordée de buis, de mousse et de murets.
Après la traversée de la jonction des ruisseaux de la Maurelle et d’en Jacou, remonter sur une piste : la prendre vers la droite, en montée puis à la jonction avec une autre piste, aller à droite jusqu’à rejoindre le chemin rural de l’Arcade, le prendre vers la droite.
Quitter la piste et grimper sur le talus aménagé à gauche (4) et continuer sur une sente qui gravit les pentes du Pech Musié. Un sentier botanique agrémente l’itinéraire qui serpente en crête et offre de magnifi ques points de vues.
Arrivée devant (5) 2 panneaux : L’un offre la possibilité de descendre visiter la Roca Dansaïra, ce rocher curieux qu’on aperçoit
de loin quand on se promène le long de la Nielle : A/R 500 m. A ses pieds, un ravin portant le même nom se creuse profondément. L’autre poursuit l’itinéraire vers le sommet du Pech.
La Table d’Orientation occupe l’espace sommital.
La vue dégagée permet de situer au nord les villages de Saint Laurent et Fabrezan, le massif du Caroux à l’est, ainsi que la vigie de Boutenac, le hameau de Villerouge-la-Crémade, au sud-est le Mont Saint Victor, au sud le Mont Tauch, Le Canigou, la chaîne des Pyrénées, Madres et Saint Barthélémy, à l’ouest l’Alaric, le pic de Nore sur la Montagne Noire, le village très proche de Tournissan.
Descendre par la sente au nord : elle vous réserve la particularité d’un escalier géant (137 marches de bois). Sur le replat, partir à droite. Au panneau, (6) continuer la piste à plat sur environ 700m. On débouche sur le Chemin Rural de l’Arcade. Le prendre à gauche vers la Peyrière.
600m plus loin, on retrouve l’itinéraire suivi à l’aller.
Descendre vers le village.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

2 avis

  • boullé jean-yves

    très belle ballade au milieu de la vigne, des amandiers, des pins,de la garrigue,des cyprès,des grillons... avec en prime de beaux paysages et un parcours très bien fléché et entretenu. Chapeau à l'association ou la commune qui en a la charge...

  • Seb

    Superbe promenade, la decouverte de la roca dansaira est fabuleuse.
    Le sentier botanique est très intéressant et parfaitement bien renseigné avec tous ces panneaux explicatifs.
    Les escaliers de bois ne sont plus en parfait état, il faut faire attention si on y va avec des enfants.
    A conseiller.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html