LA BOUCLE DES TERROIRS

A BOUTENAC

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Est

Description :

Un condensé géologique simplifié des Corbières, panoramas assurés !

Par la rue de la Fontaine, se diriger vers l’église, le bassin et sa statue de la Liberté, puis dans la rue du Centre (nombreuses maisons vigneronnes où le grès de Boutenac habille les façades), la rue de la Révolution de 1789 (admirer la tour-donjon du XIIème siècle au passage), la rue de la Forge puis continuer à gauche en direction de l’Ancien Chemin de Ferrals et monter vers le massif de la pinède.
Après la bergerie ruinée au toit à une pente (protection contre le vent dominant), visible à gauche, arrivée sur la D161. La prendre à gauche sur 1 km jusqu’à Laval (repère B du sentier vigneron des Corbières). Tourner à gauche (1) dans l’allée de platanes et 250 m après la maison d’habitation, prendre à gauche la piste qui s’élève (2) dans un paysage de garrigue. Quelques arrêts pour admirer les points de vues avec à l’ouest l’Alaric au loin et juste devant, à sa droite, le plateau du Lauza et sa bergerie et lui faisant suite au loin, Conilhac, village niché au creux de la pinède lézignanaise.
Juste en dessous du chemin, levallon occupé par le vignoble en coteaux et cerné par la pinède. Encore au nord ouest, au loin, la Montagne Noire et le Minervois dominent le paysage. Le sol devient gréseux et la végétation s’adapte : cistes de Montpellier, bruyère arborescente, cyprès et pins en plantations de plus en plus serrées. A l’intersection, prendre la piste en montée vers la gauche : on retrouve le balisage VTT sur quelques mètres.
Accès à la Vigie : Aller/retour : tour de surveillance contre les incendies. Beau panorama et points de vues variés : à l’est, le massif de Fontfroide, les villages de Saint André de Roquelongue et de Montséret, au sud, le Saint Victor, le village de Thézan, le Mont Tauch au loin, au sud ouest, le massif des Corbières et le village de Saint Laurent de la Cabrerisse, à l’ouest l’Alaric et au nord la Montagne Noire.
100 m après, à l’intersection suivante, un aller/retour (250 m) sur la piste à droite en montée, permet (3) l’accès à la Vigie (voir descriptif ci-dessus). Pour la boucle, continuer la piste vers la gauche sur 150 m puis tourner à gauche (4) sur le chemin de crête. GrenacheSur votre gauche, point de vue sur l’Alaric, la plaine et le massif de la pinède lézignanaise sur votre droite Saint André,
Montséret, le Saint Victor.
Le sol est devenu calcaire et la végétation basse de garrigue reprend ses droits. Soudain face à vous, plein nord, la vue s’ouvre
sur le paysage lézignanais et en arrière, la plaine minervoise, la Serre d’Oupia, la Montagne Noire et sur le massif de Fontfroide,
les villages de la plaine narbonnaise. Le chemin de crête longe les barres rocheuses calcaires et le ravin à droite.
On quitte la crête pour pénétrer dans un massif de pins avec quelques blocs de rochers gréseux. On amorce la descente.
Remarquer dans un virage un châtaignier et une murette de pierres sèches en grès.
Avant de rejoindre la D161, vestiges d’une carrière de pierres. Prendre la D 161 à droite en direction de Boutenac.
500 m plus loin, on quitte la D161 (repère C du sentier vigneron des Corbières).
Prendre à droite, vers Boutenac.

1 avis

• Sébastien

Quelle superbe randonnée !
    Quelle belle vue de la vigie et tout au long des crêtes.
    Sympa les panneaux 'terroirs' mais ils sont un peu abîmes et en deviennent en parti illisibles.
    Une de mes préférées.

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html