Distance : 0,9 km
Durée (moyenne) : 00h30
Niveau : Très facile
Dénivelé : 3 D+
Départ : FABREZAN
boucle
Jaune PR
Cette promenade ceint la chapelle Notre- Dame-de-Consolation et offre depuis le promontoire des vues exceptionnelles sur les Pyrénées, les Corbières, le mont Alaric et la plaine viticole. Relativement courte, elle nous met en présence des cinq éléments naturels : le bois, le feu, le métal, la terre, l’air et l’eau dans leur forme naturelle ou transformée. Le bois est partout présent, la terre également, le métal est donné à voir sous la forme du rocher, lequel est modelé par l’eau de ruissellement ; le feu est solaire et l’air présent partout, au moindre souffle. Il faut venir ici par grand vent de Cers pour en saisir toute la force.

À pied

Votre itinéraire

FABREZAN

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest Capendu

1

Étape 1

Emprunter le chemin qui contourne la chapelle pour monter vers le plateau et suivre la trace sur le bord côté est du plateau (points de vue sur la plaine et la pinède) d’abord à découvert puis dans un sous-bois de pins et de chênes-verts. Traverser la zone rocheuse érodée (vues sur l’Alaric, les Pyrénées et les villages de Camplong et Ribaute)
2

Étape 2

Revenir vers la chapelle côté ouest, en longeant le jardin naturel de cyprès, chênes-verts, genévriers, pins, associés aux plantes de la garrigue puis le jardin planté de cactées et fleuri d’iris et d’amandiers. Arriver sur le parking.
3

Étape 3

Longer le parking par la droite (ouest), puis utiliser la sente, d’abord à découvert puis en sous-bois et faire le tour du bosquet (points de vues remarquables, tant sur le village de Fabrezan que sur les environs). Redescendre en direction du nord et, par quelques marches, retrouver le large chemin d’accès. Monter à gauche pour rejoindre le parking.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *