NATURE ET LEGENDES

A MONTSERET

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Est

Saison : Eté

Résumé :

Les Corbières féeriques dans toute leur splendeur !

Descriptif détaillé :

Depuis la Cave Coopérative, partir par l’avenue des Platanes, la rue du Musée, la rampe des Corbières en direction des Clauses. Prendre la rue du Pech de Gaubert (1) puis la direction du relais éolien wifi. Point de vue sur le pic Saint Victor et les Corbières. Descendre par une sente à droite ( ! balisage) dans la garrigue et traverser (2) le lit d’un ruisseau puis emprunter la rue des Genêts vers la droite sur environ 30m. Grimper le talus à gauche et monter sur la piste DFCI sur 200 mètres. A voir : un genévrier cade étonnant de forme conique.

Prendre à droite (3) le sentier qui monte vers le « Pin du Catala », contourner le bosquet de pins sur votre droite et suivre le sentier quelques mètres (4) avant de grimper par une coulée suivie d’un chemin sur votre gauche. Un point de vue s’offre bientôt à votre regard. Suivre ce sentier en pleine garrigue, et descendre dans le lit du ruisseau pour rejoindre un grand pin.

Prendre à droite et monter dans un bois de pins pour rejoindre et traverser un grand replat. Prendre le chemin (5) vers la gauche. Continuer sur le chemin jusqu’à un sentier (6) qui démarre sur le talus à droite. Il monte et traverse la plantation de pins. Prendre pied sur la piste forestière et la remonter sur 150m. Prendre ensuite une sente (7) qui descend sur la droite pour retrouver la piste forestière en-dessous.

Emprunter la piste vers la droite sur environ 350m et (8) plonger dans le talus à gauche. Le sentier amène sur le chemin de la Source que l’on prend vers la droite en direction du village des Clauses. Par la rue du Romarin, rejoindre la rue du Pech de la Garrigue et la remonter vers la droite. Dans le hameau, prendre un chemin sur la gauche (9) sur 100m et trouver un sentier qui démarre au niveau d’un terrain plat sur la gauche. Descendre et traverser le ruisseau, remonter jusqu’à un olivier, prendre à droite et passer devant une petite mare. Continuer par le sentier au-dessus jusqu’à rejoindre (4) le chemin de l’aller.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

1 avis

  • Estelle

    Les Corbières dans toute leur splendeur
    A faire et à refaire

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html