Distance : 8,1 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Moyen
Dénivelé : 194 D+
4 avis

Départ : MONTSERET
boucle
Jaune PR

À pied

Votre itinéraire

MONTSERET

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est

1

Étape 1

Suivre la rue du Passolis, l’avenue des Platanes, la rue du Musée, la rampe des Corbières en direction des Clauses. Sur la D123, prendre la rue du Pech de Gaubert puis la direction du relais éolien wifi. Point de vue sur le pic Saint Victor et les Corbières.
2

Étape 2

Descendre par une sente à droite ( ! balisage) dans la garrigue et traverser le lit d’un ruisseau puis emprunter la rue des Genêts vers la droite sur environ 30m.
3

Étape 3

Grimper le talus à gauche et monter sur la piste DFCI sur 200 mètres. A voir : un genévrier cade étonnant de forme conique.
4

Étape 4

Prendre à droite le sentier qui monte vers le « Pin du Catala », contourner le bosquet de pins sur votre droite et suivre le sentier quelques mètres.
5

Étape 5

Grimper par une coulée suivie d’un chemin sur votre gauche. Un point de vue s’offre bientôt à votre regard. Suivre ce sentier en pleine garrigue, et descendre dans le lit du ruisseau pour rejoindre un grand pin.
6

Étape 6

Prendre à droite et monter dans un bois de pins pour rejoindre et traverser un grand replat. Prendre le chemin vers la gauche.
7

Étape 7

Obliquer sur un sentier qui démarre dans le talus à droite. Il monte et traverse la plantation de pins. Prendre pied sur la piste forestière et la remonter sur 150m.
8

Étape 8

Descendre par une sente sur la droite pour retrouver la piste forestière en-dessous. La suivre vers la droite sur environ 350m.
9

Étape 9

Plonger dans le talus à gauche. Le sentier rejoint le chemin de la Source. Continuer à droite en direction du village des Clauses. Par la rue du Romarin, rejoindre la rue du Pech de la Garrigue et la remonter vers la droite. Après l'écomusée, tourner sur le chemin à gauche.
10

Étape 10

Environ 350 mètres plus loin, trouver un sentier au niveau d’un terrain plat sur la gauche. Descendre et traverser le ruisseau, remonter jusqu’à un olivier, prendre à droite et passer devant une petite mare. Continuer ver le nord, par le sentier au-dessus jusqu’à rejoindre le chemin de l’aller.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Mylene Le 29 juillet 2021
Bravo Montséret !! Une superbe balade, sentiers bien entretenus et balisage parfait. On s'y promène comme dans un jardin botanique. Ce qui manque dans le descriptif, c'est que juste avant Les Clauses il y a la possibilité de faire un aller-retour d'un total de 1,5 km vers une source (il y a un panneau), un endroit idéal et idyllique pour faire une pause. Enfin, je veux aussi ajouter qu'à la sortie du village nous avons rencontré un homme qui promenait son âne (en laisse) et son mouton (pas en laisse), surprenante et amusante rencontre, mais heureusement que nous avons pu rappeler nos deux chiens (gentils, mais ...) à temps.
Thibaud Godon Le 29 juillet 2021
Sentier bien balisé, beaux points de vue sur les Corbières et panneaux d'information très intéressants.
Gerard GIOJA Le 29 juillet 2021
randonnée magnifique et instructive avec les panneaux (très bien fait) nous expliquant ce que nous voyons paysages végétations et légendes des lieux .. a travers...garrigue et sous bois ..un peu de grimpette pour des points de vues superbe ...balisage très bien fait et chemin entretenu ....à très fortement recommander ....
Estelle Le 29 juillet 2021
Les Corbières dans toute leur splendeur A faire et à refaire

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *