LE SILENCE EST D’OR

A AURIAC

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2347 Est Arques

Accès
Complément d'accès Le départ de la Petite Vadrouille est .................... Le circuit est a effectuer dans le sens indiqué. Le sentier est jalonné de cairns, numérotés de 1 à 7, chaque cairn situant un point d'intérêt du sentier.

Description :

Tout ce qui brille n’est pas d’or ! A l’ombre du château d’Auriac la Petite Vadrouille vous fait découvrir les pépites de son Territoire : Minerais, faune, flore…

Votre accompagnateur : le grand corbeau

Descriptif détaillé :

Cairn (1) La mine médiévale de la Gassotte dite mine de “Mont-Marcus”
A trois cents mètres du village sur le versant nord-est du Mont-Marcus au milieu des taillis et chênes-verts. Mine très ancienne,
connue depuis la période gallo-romaine. Elle sera en activité du Moyen-âge jusqu’au début du Xxème siècle. On en extrayait de la baryte mais aussi du cuivre et de l’argent. Le minerai était vendu à la mine de Salsigne où il était traité.
Cairn (2) D’après l’ingénieur Vène, la désaffection de cette mine et l’abandon des travaux seraient dûs plus à un manque de connaissances techniques de l’exploitant qu’à une absence de capitaux. Si bien que cette exploitation anarchique aboutit au fait que les filons devinrent très vite inexploitables.
Cairn (3) La tranquillité du sous bois peut nous permettre d’entendre, peut-être même de surprendre la faune du lieu. Frênes et hêtres, pins sylvestres, genévriers, fruitiers sauvages, chênes verts : nous sommes ici dans le biotope préféré des sangliers qui lui assure calme et nourriture. Poursuivant votre chemin, montant vers la serre de Peyrièro, vous traverserez au printemps une zone parsemée d’orchidées ( cette plante est protégée, ne la cueillez pas).
Cairn (4) Non, ce ne sont pas des pépites d’or que l’on trouve à la serre de Peyrièro mais de la barytine (sulfate de baryum naturel) que l’on exploitait sur le site de Mieloubret jusque dans les années 50. De la serre de Peyrièro, on se dirige vers
l’ancienne mine de Lauradieu.
Cairn (5) “A Laurio, l’Or il y a. A Lauradieu, l’Or adieu”
Des légendes sont attachées au métal précieux supposé de cette mine. Mais ce sont le cuivre et l’argent qui y ont été exploités jusqu’en 1854. Un anneau d’or préhistorique aurait été trouvé dans une grotte proche. De Lauradieu au Laurio, le chemin escarpé, à flanc de roche, surplombe des gorges. On distingue déjà le château au loin. Avant d’arriver au ruisseau du Laurio, on traverse une friche piquée de bruyère et de quelques fruitiers sauvages.
Cairn (6) L’or a toujours fait rêver les hommes mais jamais aucun filon n’a été trouvé à Auriac. L’or est néanmoins bien là, sous forme de paillettes mélangées aux alluvions des ruisseaux. La toponymie des cours d’eau ne saurait mentir : Laurio, Lauriol, Orbieu. L’or est présent dans le quartz ou dans d’autres minerais. Les noisetiers, les frênes, les cornouillers profitent de la fraîcheur du Laurio et se penchent doucement sur ses berges où au printemps pousse le muguet sauvage.
Cairn (7) Depuis le Xème et le début du XIème siècle, le château garde l’entrée méridionale du Termenès, entre la vallée de l’Orbieu et la vallée du Verdouble. Les tours, corps de logis datent du XIVème siècle et témoignent d’une « vie de château » contrastant avec la pauvreté de la commune qui n’a jamais été très peuplée. Ce luxe est sans doute à mettre sur le compte du revenu des mines.
De 15 à 30 feux du Moyen-âge à l’Ancien Régime, la population grimpe tout à coup à 277 habitants en 1834 au moment où les mines et les forges étaient en pleine activité, pour redescendre aujourd’hui à 35 habitants.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html