Le GR 78, chemin du Piémont Pyrénéen, traverse l’Hérault puis l’Aude d’est en ouest avant de rejoindre les contreforts des montagnes et enfin Saint-Jean-Pied-de-Port puis Saint-Jacques-de-Compostelle.

Brève présentation de l’itinéraire

Reliant Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port, le GR® 78 « Chemin du Piémont Pyrénéen » est l’extension de la Voie du Piémont. Celle-ci est « calquée » sur une ancienne voie de pèlerinage permettant aux pèlerins de Saint-Jacques de découvrir la cité mariale (Lourdes). Cet itinéraire relie aussi la Méditerranée à l’Atlantique.

Pour la 6ème édition du concours Mon GR préféré, le GR®78 est en tête des finalistes !

Jusqu’au 30 novembre 2022, votez pour le GR78 sur le site mongr.fr !

GR78

Pour l’Agence Française des Chemins de Compostelle, association ayant en charge l’animation du Bien culturel « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Voie des Piémonts est une voie de pèlerinage, pendant de la Voie d’Arles (GR 653, passant à St-Guilhem-le-Désert), qui s’étire aux pieds des derniers contreforts des Cévennes (la montagne Noire), puis, à partir de Carcassonne, plonge vers les Pyrénées dans une logique de recherche des cols de passage.

Le GR78 dans l’Hérault

C’est à Montpellier que débute le nouveau GR78 mais à ce jour la partie héraultaise n’est balisée et aménagée qu’à partir de Capestang, un joli village au bord du Canal du Midi, bâti autour de la superbe collégiale Saint-Etienne. Vous rejoindrez ensuite l’Aude en suivant le balisage rouge et blanc GR et les panneaux indiquant « GR78 Chemin du Piémont Pyrénéen ».

Pratique !

En attendant l’aménagement de la partie Montpellier-Béziers, l’idéal est de débuter de la gare de Béziers et de suivre le Canal du Midi jusqu’à Capestang (panneaux Euro Vélo 8 – Canal des 2 mers à Vélo). Des bus (ligne 642) relient aussi la gare de Béziers à Capestang.

Depuis la gare de Narbonne, il faut rejoindre à pied le Canal de la Robine puis le suivre jusqu’à Argeliers via le Canal de Jonction puis le Canal du Midi (suivre les panneaux Euro Vélo 8). Pour retrouver le GR78 il faudra grimper jusqu’au Mont Caramel avant de continuer vers Bize-Minervois. Bize-Minervois est aussi accessible en bus avec la ligne 21 Citibus du Grand Narbonne depuis la gare routière de Narbonne, à deux pas de la gare SNCF.

Le GR78 dans l’Aude

C’est à Bize-Minervois que vous entrerez dans l’Aude. Il est d’ailleurs possible de venir en bus depuis la gare de Narbonne. Le GR78 poursuit son chemin à travers le Minervois et rejoint le Canal du Midi à Paraza.

Paraza, au bord du Canal du Midi

Le GR78 suit le Canal du Midi et passe à Roubia, Argens-Minervois avant d’arriver à Homps. Une halte à la Maison des Vins du Minervois permettra de découvrir les crus de cette appellation et de trouver des informations touristique à la capitainerie.

A Homps, le GR78 quitte le canal et contourne le lac de Jouarres (aller-retour sur un chemin balisé pour rejoindre la plage et se baigner) avant de poursuivre son chemin vers Carcassonne (gare SNCF).