Distance : 4,1 km
Durée (moyenne) : 01h45
Niveau : Facile
Dénivelé : 171 D+
4 avis

Départ : THEZAN-DES-CORBIERES
boucle
Jaune PR
Départ du parking de la Maison des villages en Corbières, 13 rue du moulin à vent. Qui est ce Mont Agut qui vieille sur le village ? (ATTENTION: vous pouvez rencontrer un troupeau de chèvres lors de votre balade. Veuillez tenir vos chiens en laisse. Merci.)

À pied

Votre itinéraire

THEZAN-DES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est

1

Étape 1

En sortant du parking de la Maison des villages en Corbières, prendre à droite la rue du Moulin à Vent puis celle de Montagut, à droite. Continuer tout droit après les dernières maisons. On aperçoit bientôt en face, quelques barres rocheuses.
2

Étape 2

Prendre alors à droite la sente en légère montée. Ce parcours est bordé de buis et traverse la pinède. Beaux points de vue, à gauche, sur la plaine. Sur la droite, les barres rocheuses dominent le paysage. Le chemin longe la plaine en direction du sud.
3

Étape 3

Bientôt, le sentier s’oriente à droite et s’élève au pied d’un premier bloc de rochers. (!) Etre attentif au balisage. Puis il grimpe en zigzaguant vers une deuxième barre rocheuse qu’il longe à ras. Poursuivre le long de cette barre.
4

Étape 4

Sur la gauche, apparaît le dégagement de la Caune, abri naturel paisible à visiter absolument. Le chemin monte encore dans les cailloux et passe sur une crête rocheuse. Beau panorama à droite, sur la plaine et à gauche, sur la garrigue. On amorce alors le retour dans la forêt de pins, à mi-pente du Montagut. Descente douce vers le village. Le sentier est bordé par endroits de murets qui laissent deviner d’anciennes terrasses, derniers témoignages d’une activité agraire en voie de disparition.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Mylene Le 22 juillet 2021
Je me joins aux commentaires précédents pour confirmer que cette petite randonnée est superbe. Ça monte, oui, mais nous avons plus de 60 ans, ne sommes pas de grands sportifs, et c'était agréable. Je voudrais juste ajouter que si vous vous promenez, comme nous, avec vos chiens, et que vous entendez s'approcher le troupeau de chèvres (qui semble y faire partie de l'inventaire ????), et on les entend, prenez vos chiens en laisse. Merci Thezan pour cette belle randonnée.
Patso Le 22 juillet 2021
Really nice walk, 97% of which is a narrow footpath of earth and rocks with a fair bit of up hill through pine trees to the summit. 360 degree glorious panoramic view down across vineyards, and the Corbiere hills and plains. Although stated as 1.45hrs, we did it in 1hr exactly, so if it is 4km then we were walking on average at 4km/hr. Plenty of places to sit a muse. Probably best not to go after or during heavy rain due to muddy boots. Enjoy !!
Villet Estelle Le 22 juillet 2021
Super petite rando, facile et offrant de magnifiques points de vue sur les Corbières. La grotte est vraiment à voir.
seb Le 22 juillet 2021
Petite randonnée très sympa où l'on découvre de jolis paysages. La grotte et le rocher troué sont sympa à découvrir. J'ai pu m'apercevoir que la trace gps est fausse car le sentier à suivre est indiqué en pointillé sur le plan et il n'est pas possible de suivre le tracé, de toute façon on ne peut pas se tromper en suivant le balisage jaune. Merci pour ce sentier de rando

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *