Distance : 17,7 km
Durée (moyenne) : 05h05
Niveau : Difficile
Dénivelé : 488 D+
1 avis

Départ : TALAIRAN
boucle
Jaune PR
Départ Route de Tréviac, parking. C’est ma tournée, je vous invite ... Découvrez la vie quotidienne dans la commune de Talairan du temps où le facteur parcourait la campagne. Vous avez le choix entre trois boucles de promenade : en 5 h, ou toute la journée en flânant, vous aurez parcouru l’ensemble de la tournée, près de 17,5 kms. En 4 h et 14,5 kms, vous découvrirez la campagne des Olivières. En 3 h et 10,5 kms, vous irez jusqu’aux ruines de l’ancienne tour médiévale de Tréviac. Tout au long de cet itinéraire, des panneaux d’interprétation vous donnent rendezvous avec Lapinet, Emile et Emilie, Narcisse Péchar et Papillon.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

TALAIRAN

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest Capendu, IGN 2447 OT Tuchan

1

Étape 1

Continuer par la route vers Tréviac, passer le pont et prendre la route de droite sur 1,7 km.
2

Étape 2

Après le virage en épingle, prendre à gauche le sentier en lisière des pins, passer la bergerie ruinée, puis franchir garrigues et ravins. Poursuivre par la piste d’accès à la métairie de Saint-Eugène, continuer par la route à gauche, puis tourner à droite vers Tréviac-Haut. Contourner la bergerie et descendre à la bifurcation de Tréviac-Bas. > Variante n° 1 (circuit de 10,5 km ; 3 h) : prendre la voie de gauche (nord).
3

Étape 3

Continuer à droite (sud est), devant le transformateur sur un chemin bordé d’amandiers. Contourner la vigne, passer le thalweg et prendre le sentier à gauche (bien suivre le balisage). Franchir l’épaulement, longer la vigne et descendre vers Les Olivières (bergerie). Traverser le parking et monter en face par le chemin sur 700 m.
4

Étape 4

Partir à droite, longer la vigne, puis à gauche, la plantation et descendre dans la combe. Déboucher sur la piste de la Tuilerie. > Variante n° 2 (circuit de 14,5 km ; 4 h) : prendre la piste à gauche (nord).
5

Étape 5

Prendre la piste à droite sur 200 m, descendre dans le ravin de Fourques, franchir le ruisseau et remonter par la sente assez raide (bien suivre le balisage). Continuer dans une zone ravinée. Virer à droite en direction de La Tuilerie. Laisser le bâtiment à droite et prendre à gauche le chemin bordé d'arbousiers. Après la vigne, prendre à gauche un chemin en descente vers Come de Bête (métairie). Juste avant la métairie, monter la piste à droite. Elle parcourt le plateau, monte vers les “Traverses”, descend aux Cabanes et file au nord-ouest.
6

Étape 6

Tourner à droite, couper la D 323 et passer la métairie du Razès en restant à gauche. S’engager dans les vignes, puis sur la sente dans la garrigue et déboucher dans une vigne. Contourner le chêne, poursuivre tout droit jusqu’à la piste et gagner la cabane de Loulou.
7

Étape 7

Emprunter la piste à gauche, puis un large chemin à droite contournant la Métairie de Cantéric , longer le bosquet de pins et par un chemin creux et quelques vignes retrouver un chemin en partie goudronné. Franchir le ravin de Fourques. Prendre la route à gauche sur 200 m et partir à droite le long de la vigne. Par le chemin des Moulins et la D 323 à droite, regagner le parking.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Sébastien Le 22 juillet 2021
Je n'ai pas fait le circuit en une seule fois car il est un peu long mais il vaut vraiment le coup. Les panneaux avec info en tout genre sont super intéressants, on peut ainsi voir comment les gens vivaient à l'époque pas très lointaine et ça fait vraiment bizarre de s'imaginer vivre comme cela. Les points de vues sont superbes, les odeurs aussi. Je me suis régalé.

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *