Distance : 4,2 km
Durée (moyenne) : 01h30
Niveau : Très facile
Dénivelé : 150 D+
Départ : ESCALES
boucle
Jaune PR
Nichée au coeur de la pinède, la tour d’Escales, vestige de l’époque médiévale, offre un panorama remarquable. Le village recèle quant à lui un joyau de l’art roman : l’église Saint-Martin.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

ESCALES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2445 Ouest

1

Étape 1

De la place de l'Eglise, prendre la rue de la Tour à gauche en direction de Montbrun, puis la rue du Mûrier qui devient ensuite un petit chemin à travers les vignes.
2

Étape 2

Emprunter à droite le petit sentier qui rejoint bientôt un chemin plus large ; l’emprunter à droite. Le quitter pour descendre à gauche dans le bois par le sentier. Gravir le flanc ouest et monter les marches à gauche jusqu’à la tour d’Escales (cet édifice carré récemment restauré remonte aux xie et xiie siècles, monument inscrit).
3

Étape 3

Redescendre vers la piste par d’autres marches. Au croisement, continuer en face en direction du Mourel de l’Aureillo. Au pied des gros rochers, laisser le chemin et gravir la sente à gauche. Dans le virage, continuer en face ; croiser la piste et continuer tout droit sur le sentier qui parcourt la pinède.
4

Étape 4

Descendre pour emprunter la piste à gauche et faire le tour du Mourel de l’Aureillo (153 m).
5

Étape 5

Dans un virage, laisser la piste pour le sentier à droite. Il descend en serpentant dans la pinède puis rejoint une piste ; l’emprunter à gauche.
6

Étape 6

Peu avant le croisement de pistes, au pied de la tour, emprunter le sentier à droite. Il contourne la tour puis redescend vers la plaine. Continuer tout droit par le chemin dans les vignes.
7

Étape 7

À l’intersection, s’engager à gauche sur le chemin et retrouver l’embranchement de l’aller. Par l’itinéraire utilisé à l’aller, rejoindre le point de départ.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *