NITABLE ROC

A TERMES

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Ouest Capendu, IGN 2447 Ouest Tuchan

Accès
Complément d'accès Départ de la promenade : En venant du col de Bedos par la D40, dans le haut du village, à l’entrée (parking).

Description :

Marcher le long d’un béal puis à l’ombre d’une forêt, surplomber les spectaculaires gorges de Coynepont...

Descriptif détaillé :

Descendre au village de Termes, franchir la passerelle sur le Sou, suivre l’indication GR36 sur le panneau noir, longer le mur de la Mairie. Aller à gauche puis à droite entre les jardins. Atteindre le canal et le suivre à gauche jusqu’à la rivière le Sou.
A la prise d’eau (1), monter à droite. Après un replat, redescendre vers la rive sur 150m puis remonter pour éviter une courbe de la rivière. Gagner la rive et continuer jusqu’au ruisseau de la Nougairole qui se jette dans le Sou à hauteur d’un gué.
Remonter le ruisseau sur 30m (2), en tournant le dos à la rivière et en ignorant les différents embranchements. Grimper à gauche puis couper un sentier. Continuer à s’élever et atteindre un replat (point de vue sur l’entrée des gorges de Caune Pont). Poursuivre la montée raide pour atteindre la crête au-dessus des gorges ( !zone pouvant être très ventée ; attention aux à-pic ; large panorama). Traverser le pont naturel de la Caune (grotte), puis remonter vers les falaises du Nitable. En longer le pied en montant par la gauche à travers la forêt et les éboulis jusqu’à la crête, à découvert.
Suivre (3) le sentier à droite. Traverser le plateau en laissant plusieurs départs à gauche. Passer le col et continuer dans la même direction jusqu’à un carrefour de sentiers, en lisière d’un bois, au bout du plateau.
Aller (4) à droite. Descendre un lacet à gauche puis un à droite. Longer la vallée de la Caulière.
Dans la descente en forêt (5), quitter le GR 36B ( !bien suivre le balisage jaune) et suivre la clôture de la bergerie de Serre-Lairière pour rejoindre une piste.
La prendre (6) à gauche (vue sur le rocher de "Fenne Prenz", – la femme enceinte) jusqu’au pied des ruines du château de Termes. Si vous souhaitez visiter le château, et si vous n’avez pas encore acquitté le droit d’entrée, vous trouverez à disposition un film et une exposition historique et un document de visite dans le bâtiment d’accueil situé sur la piste (7) que vous empruntez à droite pour descendre au village.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html