LE PAYS DE MABILE

A MONTSERET

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Est

Saison : Eté

Résumé :

Merci à Divinum Eye pour cette superbe vidéo.

Description :

Imaginez la vie au château autrefois et profitez du panoramique à 360 ° !

Descriptif détaillé :

Le Château : Après la cave (1) tourner à gauche sur la petite route qui monte, longée sur la gauche par des cyprès. Aux dernières maisons, prendre à gauche et aller tout droit sur le chemin dans la pinède. Les genêts spartier bordent l’itinéraire qui monte vers le château. Puis longer le réservoir par la gauche et poursuivre par la sente en montée vers le château. Au croisement avec un sentier en courbe de niveau, (2) prendre vers la gauche. On passe sous l’ombre des pins. Grimper le talus qui mène vers le château par un aménagement de marches. Après l’aménagement de chicanes, au croisement (3a), prendre sur la droite : on contourne le château par le bas, versant sud. Monter une volée de marches suivies d’un escalier en bois et continuer par des marches jusqu’à la plate-forme sommitale. La visite s’impose, ponctuée de points de vue remarquables. Tout le long de l’itinéraire, table d’orientation, panneaux d’interprétation aident à comprendre le site. Suivre le cheminement indiqué par le balisage. Accéder à l’ancien habitat en contrebas du château en redescendant par des marches. Poursuivre la descente par une partie de l’itinéraire suivi à l’aller jusqu’au panneau indiquant le « retour village ». Aller tout droit en longeant (3b) le Pech et l’enceinte à mi-pente. Puis la sente tourne le dos au château et descend entre les vignes. Un chemin rejoint bientôt la route (4) que l’on emprunte à droite vers le village.

La Pinède de la Jasse
Passer devant la mairie, monter l’allée des Acacias puis descendre la rue de la Serre et la Rampe des Corbières. Traverser la D123 et (1) poursuivre par le chemin du Moulin de Tacou. Après le passage à gué, on longe une murette de belles pierres à gauche. Quand la route s’arrête, 3 pistes se présentent dans un terrain tourmenté. (2) Prendre celle qui monte vers les pins, au centre et un peu sur la droite. Passage en garrigue, où les cistes de Montpellier abondent. (3) Prendre ensuite le premier chemin rencontré sur la droite, qui descend vers le lit d’un ruisseau à sec et devient une petite sente parmi les cistes cotonneux. Le sentier s’élève ensuite dans les pins, la garrigue et les chênes verts. (4) A son plus haut point et juste avant de redescendre, belle vue sur le château et le village. Les genévriers abondent alors. La sente devient plate en vue d’un pin très caractéristique. Elle longe alors un ruisseau, contourne une vigne par la droite et rejoint la piste puis la route du retour.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

1 avis

  • anne marserou

    on a aimé ce sentier avec toute notre famille à faire absolument. à l'ombre l'été

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html