LA PINÈDE SAINT JAUMES

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2445 Est

Saison : Eté

Description :

Randonnée à l’ombre des pins de la capitale des Corbieres !

Empruntez le petit passage entre les terrains de tennis puis suivez à gauche la rue Gaston Bonheur qui vous amène à l’entrée de la pinède St Jaume, après le lotissement du Patacou. Promenez-vous à la fraîcheur des pins jusqu’au départ (1) d’un parcours VITA et d’un parcours d’orientation aménagé. Laissez alors la route goudronnée pour prendre la grande piste à gauche que vous
ne quittez plus jusqu’au (2) Plô de Moureau (départ d’un sentier botanique).
Empruntez la route goudronnée vers la droite. Puis continuez tout droit sur la piste qui lui succède. Quittez la piste (3) pour descendre (aménagement de marches) à droite la combe St Jaume par un petit sentier, à flanc de versant et dans le ruisseau. Remontez sur le plateau de St Jaume pour replonger à gauche (4) dans un ravin (passage aménagé). Le sentier surplombe ensuite les gorges du St Jaume, (souvent à sec l’été) que l’on suit jusqu’à une barrière de sécurité (5) offrant la perspective d’un point de vue. Continuez le sentier
d’abord en légère descente puis en courbe de niveau jusqu’à une piste forestière.
(6) La prendre à droite.
Passez devant la Croix de Sainte Suzanne (ou de Sainte Anne). Cheminez entre les vignes, et retrouvez la pinède par une sente à droite qui rejoint le parcours Vita.
Redescendre la route jusqu’au point de départ.

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html