Distance : 6,7 km
Durée (moyenne) : 02h15
Niveau : Facile
Dénivelé : 203 D+
Départ : LEZIGNAN-CORBIERES
boucle
Jaune PR
Départ du camping La Pinède. Randonnée à l'ombre des pins de la capitale des Corbières ! La pinède a toujours été fréquentée car ses chemins reliaient les villages alentours. Le climat aride a marqué l’histoire des hommes qui ont érigé une croix à sainte Suzanne pour implorer la pluie.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

LEZIGNAN-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2445 Est

1

Étape 1

Emprunter le petit passage entre les terrains de tennis, puis suivre à gauche la rue Gaston-Bonheur. Elle dessert le lotissement du Patacou puis s’élève dans les bois de pins et mène à l’entrée de la pinède Saint-Jaumes (départ du parcours VITA et du parcours d’orientation aménagé).
2

Étape 2

Dans le virage, prendre la grande piste à gauche. Elle conduit au Plô de Moureau (départ du sentier botanique).
3

Étape 3

Suivre la route à droite et, dans le virage, continuer tout droit par la piste, puis bifurquer sur celle de droite.
4

Étape 4

Quitter la piste pour le petit sentier à droite. Il descend dans la combe Saint-Jaume à flanc puis dans le thalweg du ruisseau et remonte vers la droite sur le plateau de Saint-Jaume.
5

Étape 5

Plonger à gauche dans le ravin en utilisant le passage aménagé. Le sentier domine ensuite les gorges (ruisseau souvent à sec l’été) et mène à une barrière de sécurité (point de vue).
6

Étape 6

Continuer par le sentier d’abord en légère descente puis en courbe de niveau. Emprunter la piste forestière à droite et arriver à la croix de Sainte-Suzanne.
7

Étape 7

La piste passe entre les vignes. Par la sente à droite et le parcours VITA, retrouver la pinède et le virage de l’aller. Redescendre par la route et regagner le point de départ.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *