Le Château de Villerouge-Termenès, site du Pays Cathare, est ancré au cœur de ce petit village des Corbières situé au creux d’un vallon sauvage. Ses murailles et ses tours crénelées en font une représentation idéale du château médiéval.

La visite commence avant d’avoir franchi les portes !

Le village se découvre à pied, les visiteurs sont invités à laisser leur véhicule sur le parking de l’ancienne cave coopérative. Prenez votre temps pour gagner les portes du château car celui-ci est indissociable de ce charmant village et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour déambuler dans ses ruelles fleuries. Un petit jeu avant de rejoindre l’entrée du château : essayez de retrouver le blason de Dagobert, visible sur la façade d’une maison !

A savoir !

Vous pouvez aussi télécharger l’application « Pays Cathare, le guide » et suivre la balade commentée autour du château.

Pour les enfants, téléchargez l’application Castrum, le jeu pour qu’ils découvrent ce monument en s’amusant !

La visite du Château

La visite du château de Villerouge-Termenès vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire du catharisme, du château et du village, mais aussi sur la vie quotidienne au moyen-âge. A l’accueil du château, un audioguide vous sera proposé.

C’est au château de Villerouge-Termenès, résidence des archevêques de Narbonne, que se tourna la dernière page de la tragédie cathare. Il a vu les ultimes heures du dernier Cathare, Guilhem Bélibaste qui y fut brûlé vif en 1321.

Le parcours vous conduit de salle en salle vers le chemin de ronde où s’offre une vue panoramique sur les toits du village et la campagne environnante.


Après la visite…

Un repas à la mode d’autrefois.

Avant ou après la visite du château, plusieurs options vous permettront de vous restaurer. Restez dans le thème et offrez-vous un repas en tenue d’époque à la Rôtisserie Médiévale ! Vous aurez l’occasion de goûter à la cuisine d’autrefois dans une salle du château. Comme au moyen-âge, les assiettes sont remplacées par du pain et on mange avec les doigts. Les enfants adorent (et les plus grands aussi) !

Un repas comme autrefois au restaurant « la Rôtisserie médiévale »

S’installer en terrasse et profiter du cadre…

Vous pourrez aussi vous installer en terrasse pour un repas revigorant ou quelques rafraichissements. Vous goûterez ainsi à l’ambiance typique de ce petit village des Corbières.

Cafés et restaurants à Villerouge-termenès

Suivant
Suivant

Bar-restaurant

La Taverne

Suivant

Restaurant

Le Croque Lutin

Suivant

Restaurant

La Rôtisserie Médiévale

Pour compléter la visite

Pour compléter la visite, vous pourrez aller vous balader sur les pas de Bélibaste en suivant la randonnée balisée « Bâtons la campagne ». Faites aussi quelques emplettes de produits locaux à la boutique Esprits de garrigue située dans l’ancienne cave coopérative.

hébergements et activités à Villrouge-Termenès

Suivant

Pédestre

Batons La Campagne