Distance : 6,7 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 265 D+
3 avis

Départ : VILLEROUGE-TERMENES
boucle
Jaune PR
Départ du parking de la cave coopérative. Partez sur les pas de Bélibaste dernier parfait cathare. Sur les pas de Bélibaste, dernier Parfait Cathare, cette petite vadrouille vous montrera les différentes utilisations d’un simple bâton en vous promenant autour du village et de son château site pôle du pays Cathare. > Les cairns numérotés se réfèrent aux livrets « Les petites vadrouilles » qui évoquent différents thèmes (patrimoine matériel, naturel, histoires et légendes locales…). Ils sont disponibles dans les points multiservices Pom’s ainsi qu’aux châteaux de Termes et Villerouge-Termenès.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

VILLEROUGE-TERMENES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest Capendu, IGN 2447 OT

1

Étape 1

De la stèle en pierre, descendre vers la place de la Mairie par la ruelle du cimetière. Franchir le pont Neuf et remonter la rive droite du Lou par la rue Blanche. Effectuer un petit détour par la porte Saint-Jean avant de continuer par la rue des Moulins. Passer près de deux moulins à vent (cairn 1) et contourner un troisième. Le sentier gagne les terres rouges (cairn 2).
2

Étape 2

Continuer par la piste à gauche (GR® 36B), passer le roc de l’Aigle (cairn 3) et atteindre le col. S’engager sur le chemin à droite. Il grimpe par la Gaït sur la Serre de Labadié (500 m, cairn 4 ; panorama sur les Corbières). Bordé de buis, bruyères et cistes cotonneux, le sentier redescend et conduit à la chapelle-refuge de Saint-Martin (cairn 5).
3

Étape 3

Quitter le GR® 36B et emprunter le sentier à gauche (sud). Il dévale la combe et passe un ru.
4

Étape 4

Emprunter la piste à droite.
5

Étape 5

Avant la chèvrerie de Recompatot, descendre par le sentier à gauche dans la combe de Gourneil (cairn 6), au pied du pech Touliza. Franchir le gué, puis remonter dans la chênaie verte avant de replonger vers les berges du ruisseau (cairn 7).
6

Étape 6

Prendre le chemin à gauche et parvenir à la chapelle (cairn 8) Notre-Dame-des- Champs-Bons (posée sur un îlot, au confluent des ruisseaux de Gourneil et de Notre-Dame).
7

Étape 7

Poursuivre dans la vallée par la piste qui devient une route. Contourner le château et, par le pont Vieux, retrouvez la place du village, passer l’église Saint-Étienne (cairns 9 et 10) et regagner le parking.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

gras Le 21 août 2021

Tout d'abord c'était une splendide rando avec de merveilleux panoramas. dés le départ les 3 moulins ne sont pas accessibles ni visible du fait d'un grillage par un particulier. à partir de la chèvrerie, le sentier devient très difficile et glissant malgré un temps sec. finalement ce parcours fait environ 9 km pour plus de 4 heures de marche. nous vous conseillons de le faire le matin a la fraîche.
Sébastien le Cathare Le 29 juillet 2021
superbe boucle, très intéressante, beaux points de vue, panneaux et point d'intérêt en plus , tout est parfait.
ouriet Sylvain Le 29 juillet 2021
Splendide petite rando variée et sauvage. Chemins parfaitement entretenus et balisage parfait ( manque quand même quelques traits au départ sous les moulins) . Rando à faire !

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *