Distance : 6,7 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 265 D+
Départ : VILLEROUGE-TERMENES
boucle
Jaune PR
Départ du parking de la cave coopérative. Partez sur les pas de Bélibaste dernier parfait cathare. Sur les pas de Bélibaste, dernier Parfait Cathare, cette petite vadrouille vous montrera les différentes utilisations d’un simple bâton en vous promenant autour du village et de son château site pôle du pays Cathare. > Les cairns numérotés se réfèrent aux livrets « Les petites vadrouilles » qui évoquent différents thèmes (patrimoine matériel, naturel, histoires et légendes locales…). Ils sont disponibles dans les points multiservices Pom’s ainsi qu’aux châteaux de Termes et Villerouge-Termenès.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

VILLEROUGE-TERMENES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest Capendu, IGN 2447 OT

1

Étape 1

"Secret du bon voyageur": la fabrication d'un bâton de marche "Cueillez, le lendemain de la Toussaint, une forte branche de sureau que vous aurez soin de ferrer par le bas; ôtez-en la moelle; mettez à la place les yeux d'un jeune loup, la langue et le cœur d'un chien, trois lézards verts et trois cœurs d'hirondelle, le tout réduit en poudre par la chaleur du soleil entre deux papiers saupoudrés de salpêtre; placez au-dessus, dans le cœur du bâton, sept feuilles de verveine cueillie la veille de la Saint Jean Baptiste avec une pierre de diverses couleurs qui se trouve dans le nid de la huppe; bouchez ensuite le bout du bâton avec une pomme à votre fantaisie et soyez assuré que bâton vous garantira des brigands, des chiens enragés, des bêtes féroces, des animaux venimeux, des périls et vous procurera aussi la bienveillance de ceux chez qui vous logerez."
2

Étape 2

De la stèle en pierre, descendre vers la place de la Mairie par la ruelle du cimetière. Franchir le pont Neuf et remonter la rive droite du Lou par la rue Blanche. Effectuer un petit détour par la porte Saint-Jean avant de continuer par la rue des Moulins. Passer près de deux moulins à vent (cairn 1) et contourner un troisième. Le sentier gagne les terres rouges (cairn 2).
3

Étape 3

Continuer par la piste à gauche (GR® 36B), passer le roc de l’Aigle (cairn 3) et atteindre le col. S’engager sur le chemin à droite. Il grimpe par la Gaït sur la Serre de Labadié (500 m, cairn 4 ; panorama sur les Corbières). Bordé de buis, bruyères et cistes cotonneux, le sentier redescend et conduit à la chapelle-refuge de Saint-Martin (cairn 5).
4

Étape 4

Quitter le GR® 36B et emprunter le sentier à gauche (sud). Il dévale la combe et passe un ru.
5

Étape 5

Emprunter la piste à droite.
6

Étape 6

Avant la chèvrerie de Recompatot, descendre par le sentier à gauche dans la combe de Gourneil (cairn 6), au pied du pech Touliza. Franchir le gué, puis remonter dans la chênaie verte avant de replonger vers les berges du ruisseau (cairn 7).
7

Étape 7

Prendre le chemin à gauche et parvenir à la chapelle (cairn 8) Notre-Dame-des- Champs-Bons (posée sur un îlot, au confluent des ruisseaux de Gourneil et de Notre-Dame).
8

Étape 8

Poursuivre dans la vallée par la piste qui devient une route. Contourner le château et, par le pont Vieux, retrouvez la place du village, passer l’église Saint-Étienne (cairns 9 et 10) et regagner le parking.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *