Le vélo est idéal pour découvrir le Canal du Midi et se laisser gagner par son ambiance paisible. Prenez votre temps, admirez chaque détail du paysage, goûtez à la tranquillité du sud… Les petits villages du Minervois sont parfaits pour une pause en terrasse où pour une nuit reposante.

Les chemins et les petites routes qui bordent le Canal du Midi sont une invitation à la balade à vélo. Il est aussi possible de partir en itinérance en suivant son cours paisible, soit sur sa totalité, de l’Atlantique à la Méditerranée, soit sur une section plus ou moins importante selon vos envies.

Côté pratique

L’itinéraire du Canal des 2 mers à Vélos est un incontournable des vacances en itinérance. Pour préparer son séjour, un site créé par France Vélo Tourisme recense tous les service utiles et les prestations labellisées Accueil Vélo. L’application Canal du Midi recense également ces services et permet de les localiser durant le parcours.

Côté équipement, nous recommandons l’usage de vélos tous terrains (VTT ou VTC). Depuis Carcassonne, le chemin, en cours d’aménagement, est encore en terre et parfois peu roulant.

Vous pourrez louer vos vélos et tous les accessoires nécessaires chez Mellow Vélos à Roubia, labellisé Accueil Vélo. Vincent et Sandra se feront un plaisir de vous conseiller sur le matériel et les itinéraires et pourront sur demande livrer les vélos sur votre lieu de séjour.

Besoin d’un conseil ?

A Homps, les équipes du Point d’Information Touristique de La Maison du Port en Minervois, labellisé Accueil Vélo, se feront un plaisir de vous conseiller sur cette partie de l’itinéraire.

Le Canal du Midi sauvage

En Minervois, le Canal du Midi est sauvage. Ouvrez l’œil, de nombreuses espèces animales vivent ici. Le chemin devient parfois sentier. Ici, on prend le temps de contempler. Il faut certes compter plus de temps que pour des étapes plus « roulantes » mais le voyageur est largement récompensé.

Le charme méridional des petits villages du canal

En Minervois, le Canal du Midi est ponctué de petits villages au charme méridional : Homps, Argens-Minervois, Roubia, Paraza… Séjourner au calme dans l’un de ces villages est parfait pour faire une pause lors d’une itinérance. Des chambres d’hôtes ou des gîtes confortables vous accueillent avec tous les services pour le voyageur à vélo. Les terrasses des restaurants permettent de se reposer en goûtant à l’ambiance typique de nos petits villages du sud. Les amateurs de vin pourront découvrir les crus du Minervois à La Maison des vins du Minervois ou dans les domaines Accueil Vélo.

Pause baignade au Lac de Jouarres

A vélo, la baignade est bienvenue pour faire une pause ! Le Lac de Jouarres à Homps peut faire l’objet d’une balade le long du Canal du Midi, au départ de Roubia ou d’Argens-Minervois par exemple. Si le temps est frais, le lieu est aussi très agréable pour un simple pique-nique au bord de l’eau.

Lac de Jouarres Homps

Baignade au lac de Jouarres

Faites un détour au LAC DE JOUARRES à quelques minutes du Port de Homps.