Distance : 19,5 km
Niveau : Difficile
Départ : ALBAS
Jaune et vert PR
Départ de la petite place du village, route Villerouge.

À pied

Classement & labels

• Vignobles et Découvertes

ALBAS

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 OT

Prendre la petite rue qui jouxte le panneau de la “Ronde au cœur des Corbières”, puis à gauche le chemin en dessous de la colline des Espeyrols. C’est l’itinéraire de la PR jaune. On traverse les terrasses rocheuses en suivant le cours d’eau (Magnifiques couleurs), puis le sentier grimpe sous les chênes verts en surplomb de la route de Villerouge. Arrivée sur un large terre-plein, dit le "parking les américains" : carrefour de plusieurs pistes.

Prendre le deuxième chemin à gauche. Nouveau carrefour de pistes : continuer sur le chemin de droite, sous les chênes verts puis le long de quelques vergers et cultures. Arrivée sur un terre-plein, utilisé comme aire de retournement.

Descendre au fond, à gauche, le sentier ombragé. Arrivée sur une piste, quitter l’itinéraire jaune et remonter la piste vers la droite.

Quitter la piste, traverser le ruisseau et monter à gauche dans le bois de chênes par un sentier très agréable.

A la sortie du bois, monter à gauche. A proximité du lieu-dit Sinsac, prendre le chemin de la Serre en descente jusqu’à la traversée de la Berre sur un gué cimenté. Longer la rivière. Le chemin est tantôt cimenté, tantôt goudronné. Passer devant les ruines d’un ancien moulin à eau, de l’autre côté du ruisseau.

A l’intersection, tourner à gauche sur la petite route (si vous tournez à droite, vous pouvez aller jusqu’à la source de la Berre). Déboucher sur la D123. Prendre à gauche vers le village de Quintillan. Trouver le panneau de la “La Ronde au cœur des Corbières” à l'ancienne cave coopérative. Après avoir visité le village, reprendre la D123 en direction de Palairac.

Tourner à gauche sur le chemin environ 150 m après la cave coopérative. (Cet itinéraire est le retour de la boucle pédestre balisée en jaune. Feuillus, bruyères arborescentes, arbousiers, chênes verts, différents cistes ponctuent le parcours.)

Au col de Mairolles, traverser le terre-plein central et prendre en face, la piste forestière la plus à gauche en descente (Piste en balcon et vue sur les forêts et sommets des Hautes-Corbières).

Au col de Tauleplette, quitter la piste dans un virage en épingle pour à gauche le terre-plein puis la piste en descente qui lui succède (On arrive sur une zone de culture viticole intégrée dans le vignoble de Cascastel). Laisser tous les chemins sur la droite et la gauche et continuer tout droit. Le chemin est par endroit cimenté et longe le ruisseau de Bélaurié.

Arrivée sur une route goudronnée (Lilas, mimosas, arbres de Judée annoncent le printemps). Traverser puis longer le ruisseau de Landialette. Passer le petit pont sur le ruisseau des Pradals.

A la fourche, continuer tout droit (forte montée cimentée) pour déboucher sur la route D123. Prendre à droite en direction du village. A l’intersection, avec la D106, prendre la direction d’Albas, pour trouver le foyer municipal (aire pique-nique et panneau de “la Ronde au cœur des Corbières”).