ETAPE 2 LA RONDE AU CŒUR DES CORBIERES SAINT LAURENT DE LA CABRERISSE - ALBAS

Référence carte : IGN 2446 Est , IGN 2447 OT

Saison : Automne

Résumé :

Itinéraire de randonnée de 124 km en boucle autour des 14 communes, que l’on peut aborder en 6 jours, de façon sportive ou plus tranquillement pour découvrir des vues à couper le souffle.

Description :

La Roca Dansaïra se dresse sur les bords du Pech Musié, dominant la rivière la Nielle, les bergeries du Bourdichou et du Carla, ainsi que la carrière de pierres de la famille Delbourg, encore en activité au siècle dernier. Lorsqu’on est près d’elle, au moindre souffle d’air, elle laisse entendre un léger bruissement, on dirait qu’elle chante. Son nom provient d’une légende qui dit que tous les ans, le 24 décembre, elle se laisse rouler jusqu’à la rivière pour prendre un bain et se désaltérer, après quoi elle danse sur les berges avant de regagner son promontoire. Les anciens vous diront que cette histoire est bien réelle.

Suivre la rue d’en Jacou ; puis de las Ieras ; suivre à gauche le sentier pédestre PR jaune après le cimetière (1). A l’intersection des trois chemins, prendre tout droit la "Montée de France". Se retourner pour admirer le plus beau point de vue sur Saint Laurent. Continuer toujours tout droit, laisser la PR à gauche, panneau table d’orientation à droite.
Passer au pied du Pech Musié. On retrouve sur quelques mètres (2) le balisage jaune. Dans un virage, à gauche, faire quelques pas sous un pin d’Alep pour découvrir les ruines d’une bergerie.
Continuer tout droit, admirer la "Roca Dansaïra" (La Roque Danseuse) et passer devant la bergerie appelée "Ermitage du Carla". Le chemin s’oriente vers la gauche et grimpe. Passer entre 2 bergeries (3) et grimper jusqu’au plateau. Au carrefour des 4 chemins, prendre à gauche entre les cyprès (4). Points de vues devant et à gauche sur le mont Saint Victor. Le chemin longe le rebord du plateau. A l’intersection, (5) le chemin s’oriente à gauche en descente puis à l’intersection suivante, à droite dans un virage (attention : forte descente).
Continuer la piste : paysage à gauche et ravins successifs.
Puis vue sur Jonquières : descendre vers la route D323, (6) la prendre à droite. Un chemin à droite permet d’éviter la route sur quelques mètres. La route vous mène dans le village.
Le traverser pour trouver le lavoir et le panneau de “la Ronde au cœur des Corbières”.
Prendre la route de Talairan sur quelques mètres puis la petite route à gauche longeant le réservoir.
A la fourche, (7) quitter le balisage de la boucle jaune et continuer à droite, la petite route parallèle à celle de Talairan que l’on devine en dessous.
700 m après, continuer sur la route (8) à droite puis tourner à gauche 100 m après. Après la murette surmontée d’une haie de cyprès, continuer tout droit sur le chemin parfois cimenté, (9) qui s’élève parmi la garrigue et les pins et pénètre dans la Serre de Lacamp. Ignorer tous les chemins à droite.
A la fourche, laisser en montée à gauche (10) la piste d’accès au terrain de chasse permanente et continuer tout droit puis à la fourche, prendre le chemin de gauche. Il décrit une épingle en descente et se rétrécit. La zone est ravinée.
Au ruisseau de la Soulane, prendre le lit sur la droite sur quelques mètres puis grimper le talus à droite pour longer un peu la rivière et redescendre le talus pour prendre en face le lit d’un ruisseau sur quelques mètres (attention : parfois il y a une vasque à cet endroit. On contourne par la droite et grimpez le talus par les marches).
Reprendre le chemin vers la gauche (11) qui est parfois bien raviné. Il est longé par quelques vestiges de murettes de pierres sèches de construction soignée. Les charrettes devaient passer par là à en juger les traces d’usure sur les pierres du chemin.
On suit un ruisseau ; le chemin est parfois recouvert de dalles calcaires ; juste en dessous d’une bergerie ruinée, (12) il s’oriente vers la droite. Plus loin, on aperçoit sur la crête le moulin d’Albas. Au niveau d’une ancienne carrière d’argile grise, le chemin s’élève et en quelques lacets, atteint le col.
Le moulin est (13) sur la gauche. Il est encore doté des meules centrales axées au rez-de-chaussée et d’une voûte en pierre ruinée. Au dessus de la porte, un fenestrou.
En longeant la maison ruinée, on bascule vers Albas que l’on aperçoit en bas, ainsi que la vue sur les Corbières. La piste décrit quelques lacets et rejoint la route D 40. Aller à gauche, longer le cimetière.
A droite, itinéraire pour Quintillan.
Tout droit, le village et la placette des Chasseurs (panneau de “la Ronde au cœur des Corbières”) en son centre.

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html