Distance : 12 km
Durée (moyenne) : 04h00
Niveau : Moyen
Dénivelé : 484 D+
Départ : CASCASTEL-DES-CORBIERES
Jaune et vert PR
Départ à côté du foyer municipal de Cascastel. Vous monterez jusqu’à la vierge de la Récaoufa : point de vue sur les massifs des Corbières. Autre point de vue sur le Pech Montoulié en arrivant à Embres et Castelmaure.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

CASCASTEL-DES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 OT, IGN 2547 OT

1

Étape 1

Du foyer, rejoindre le village (remarquer au passage la Tour bien conservée du XIIème siècle, le Pont de pierre refait à l'identique en 2011). Traverser le pont routier sur la rivière, tourner à droite et suivre la Promenade des Jardins.
2

Étape 2

Au carrefour des Oliviers, prendre le chemin du Pontil à droite. Descendre et traverser la Berre par le pont submersible. A la D 106, aller à gauche sur 200m (vous passerez près de la cave coopérative, réputée pour son Fitou et ses vins rosés).
3

Étape 3

Monter à droite l'ancienne traverse de Villeneuve. Une ancienne croix de rogations se trouve sur la droite avant l'arrivée au col. Plus haut à gauche, un ancien moulin à blé et un autre moulin, à huile. Descendre dans Villeneuve des Corbières à travers les rues du vieux village, jusqu'au panneau de “la Ronde au cœur des Corbières”.
4

Étape 4

Par la rue du Pech de Grill emprunter le tracé de la PR "la Vierge de la Récauouffa", balisée jaune (Dans la grande courbe, descendre à gauche par le chemin, laisser à gauche la bergerie de Balansa . Continuer vers la droite. Dans la montée, s’engager sur le petit chemin à gauche, entre la vigne et la murette. Poursuivre par la sente qui grimpe dans la garrigue, laissant sur la gauche le roc de la Récaoufa. Elle débouche sur la crête face à la tour et à la Vierge du même nom). Arrivée au sommet, au pied de la Vierge (376 m), (Point de vue sur les massifs des Corbières).
5

Étape 5

Descendre la piste située plein sud (sentier cathare). Le terrain schisteux offre une végétation de maquis avec chênes verts, plantations de pins, arbousiers, bruyère arborescente et kermès. Dans le bas, le chemin s’aplanit en longeant une friche d’ancienne vigne. On débouche alors sur une autre piste que l’on descend à droite sur 500 mètres avant d’arriver à la route. Prendre la D205 vers la droite, sur 400 mètres.
6

Étape 6

Monter par le chemin à gauche (GR36; Sentier Cathare). Au bout, on remarque une bergerie ruinée à droite.
7

Étape 7

Prendre le chemin vers la gauche, en montée parmi les vignes. Il est ensuite en partie cimenté. Continuer tout droit par un sentier ombragé, longeant une zone de petits jardins (bassin, source) (zone très ravinée).
8

Étape 8

Au milieu de la montée, prendre à gauche un sentier plus plat et plus ombragé.
9

Étape 9

Continuer le chemin à gauche, sur un replat pendant 300m environ. A l'intersection, descendre par la piste à gauche , dans la zone de vignes, de plantations arbustives jusqu’au village. Point de vue sur le Pech Montoulié et sa chaîne en face.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *