ETAPE 1 LA RONDE AU CŒUR DES CORBIERES FONTJONCOUSE - SAINT LAURENT DE LA CABRERISSE

De FONTJONCOUSE à SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Est

Résumé :

Itinéraire de randonnée de 124 km en boucle autour des 14 communes, que l’on peut aborder en 6 jours, de façon sportive ou plus tranquillement pour découvrir des vues à couper le souffle.

Descriptif détaillé :

Prendre dans le village, la rue de la Vignolle (angle de l’Auberge du Vieux Puits) puis tourner à gauche entre des propriétés
sur la petite route qui devient piste.
Au pylône, sous la ligne électrique, (1) tourner à gauche et à la fourche, continuer le chemin principal en abandonnant à gauche l’ancien chemin.
Après avoir contourné une vigne sur deux côtés, (2) à la fourche, abandonner le chemin qui file tout droit pour monter à droite le chemin dans la garrigue.
On passe une bergerie ruinée sur la gauche puis plus loin, une sur la droite. Quelques mètres après, à l’intersection, (3) monter à droite. Dans la garrigue, l’œil accroche parfois des constructions ruinées, anciennes bergeries, vestiges de l’élevage ovin. Le paysage est fait de prairies, de zones de garrigue, de barres rocheuses. En jetant un œil d’où l’on vient, vue sur le mont Tauch, le plateau planté d’éoliennes au-dessus de Villesèque des Corbières.
On arrive à la jonction (J) avec l’itinéraire venant de Jonquières / Coustouge. Prendre la direction de Thézan à droite.
Devant vous, la Montagne Noire vous indique le nord. A 600m, carrefour de 4 chemins (4) : continuer tout droit. Le paysage est fait d’une suite de combes et de barres rocheuses, au calcaire éblouissant de blancheur, contrastant avec les couleurs sombres de la garrigue. Peu après, le chemin s’insinue dans une combe en traversant le ruisseau du Plat de la Fin au niveau d’une petite barre de rochers. Ignorer tous les chemins de part et d’autre du principal.
Jonction Viviès : Arrivée à une fourche. Laisser la piste à droite qui passe devant la borne de branchement d’eau (lutte contre les incendies) (5) et continuer sur le chemin à gauche. On longe une zone humide d’anciens pâturages puis la végétation s’épaissit, le long du ruisseau du Mont Mija.
On retrouve les pins en tournant à gauche sur un chemin qui traverse une friche (6) et en reprenant de suite à gauche la piste en direction de Thézan. Succession de zones herbues, friches autrefois cultivées sur ce plateau, vues sur la pinède de Boutenac,
la Montagne Noire.
Après la zone du BallTrap, le chemin goudronné laisse à gauche les barres du Montagut et rejoint la rue du chemin de Poursan, puis la rue de Montagut, la rue de la Source puis la rue du Vent pour arriver sur le parking de la rue du moulin à vent (panneau de “la Ronde au cœur des Corbières”).
Tourner à gauche dans la rue du Moulin à Vent. Puis aller tout droit jusqu’à une fourche : (7) prendre à gauche le chemin goudronné. On sort du village. Après être passé sur le petit pont du “Pissadou”, (pas de nom affiché) continuer toujours tout droit. Passer le gué sur le ruisseau (8) avant la propriété de la Grangette. Dans la propriété, continuer sur la route qui passe devant le transformateur électrique. A l’intersection, (9) tourner à gauche en direction de la propriété de Caraguilhes. Traverser une partie de la propriété et tourner à droite, entre les bâtiments, après la cave. On peut admirer l’extérieur de l’ancienne chapelle qui se trouve à droite dans la cour de réception du caveau. En sortant de la propriété, le chemin traverse un ruisseau dans une courbe. Prendre ensuite à droite et quelques mètres après, à la fourche, laisser le chemin de droite qui file à plat vers les vignes pour monter à gauche (10) et contourner la propriété des Gourgoules (le nom de la propriété n’est pas affiché excepté sur la carte IGN). Après le petit ruisseau vers la droite, suivre un chemin en bout de vigne et descendre un raidillon pour rejoindre (11) une piste. Suivre cette piste qui offre des vues sur la plaine et le barrage du Rabet. Dans une courbe vers la droite, la laisser pour emprunter un sentier (12) qui plonge dans le talus à gauche. Serpenter à travers la garrigue puis la végétation des bords de ruisseau. Traverser, en le sautant, le ruisseau de la Font Blanche, qui rejoint le barrage sur le Rabet. Longer les vignes. Laisser à gauche (13) le chemin (point de jonction de la variante) qui rejoint le cirque de Viviès et contourner les plantations par la droite. Descendre et traverser le gué sur le Rabet. Longer (14) des vignes jusqu’à la D 106. On est en face de la propriété de la Sabine. Prendre la route vers la gauche et tourner sur le deuxième chemin : on traverse une zone de vignoble. Enjamber un ruisseau (15) en passant sur les buses recouvertes de terre. Partir sur la droite et tout de suite, partir à gauche, en contournant la même vigne et continuer sur presque 1 km. On passe devant une cabane de vignes et en bout de vigne, on plonge dans le talus tout droit pour sauter (16) le ruisseau des Espessoles (attention : rencontré à droite, lieu-dit "Les Picholets" le lieu n’est pas indiqué). Remonter le long de la vigne, aller tout droit. On marche bientôt sur un chemin goudronné en direction de la D 613. A la route, partir à gauche en direction du village. Prendre la rue de la Cave Coopérative à droite et retrouver le village et son quartier de “l’Escargot”.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html