EN SUIVANT ORBIEU

A CRUSCADES

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2466 Est

Description :

Randonnée facile à l’ombre des platanes suivant la rivière Orbieu.

Descriptif détaillé :

A la sortie du village, direction Ornaisons, prendre la rue de la République jusqu’à hauteur du cimetière. A la fourche, prendre à droite et longer le cimetière puis entrer dans la zone de loisirs.
Le chemin ombragé longe ensuite la rivière Orbieu. On passe devant (derrière) un bâtiment. On peut alors (1)
Soit prendre à droite et passer devant le bâti du captage puis après le transformateur(5) tourner à droite et en longeant les jardins revenir sur l’aire des loisirs.
Soit continuer le long d’Orbieu en traversant un petit pont sur le ruisseau ?
La rivière décrit un coude. Après être passé devant un platane caractéristique, on entre dans une zone de vignoble. Vue sur les éoliennes de Luc sur Orbieu.
On quitte ensuite la berge pour se diriger vers un petit bois de pins. On peut alors (2)
Soit tourner à gauche sur la petite route qui devient chemin et passe dans le vignoble. Points de vue sur l’Alaric, les Pyrénées et plus proche, la plaine viticole.
A l’intersection (3) avec une autre piste, tourner à droite pour rejoindre le village et le point (4).
Soit longer le bois de pins sur la petite route à droite et à l’intersection suivante continuer vers la droite en direction du village.
Au carrefour (4) marqué par une croix de pierre, tourner à droite, longer le moulin (sans ailes), profitez des bancs pour une pause. On retrouve la rivière. Prendre le chemin de l’aller à gauche sur 100 m pour tourner à gauche (table pique-nique). Le chemin monte un peu puis tourne à droite. On rejoint le transformateur (5) et l’itinéraire retour vers l’aire de loisirs.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

1 avis

  • jeanne fabre

    merci pour ces descriptifs précis et utiles; je vais ainsi pouvoir partager les balades de mon enfance avec mes amis que j'invite à découvrir les beautés des Corbières!

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html