CIRCUIT DES COMBES PAR LA CHAPELLE

A BOUTENAC

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Est

Description :

Randonnée à l’ombre vous menant à la chapelle de Saint Siméon vouée aux processions.

Descriptif détaillé :

Monter en direction des remparts du château et prendre à droite puis à gauche le chemin des remparts continuer chemin du château. Longer le mur du château jusqu’au bout. (1) Descendre alors le talus, passer entre 2 vignes et commencer à monter le chemin dallé, bordé de chênes verts puis de pins.
La suite se déroule dans la pinède.
Etre bien attentif au balisage, car l’itinéraire suit une série de sentiers ou de chemins ombragés qui recoupent des pistes plus larges.(2) Traverser la piste et monter tout droit par un sentier à travers pins et maquis. (3) A la piste suivante, prendre à droite et monter jusqu’à un bosquet de chênes-lièges (4), rescapés de l’incendie de 1999.
La piste amorce un virage à gauche. Passer la barrière en fer et 20 m après, tourner à droite sur une sente (ravinement) qui descend vers la chapelle Saint Siméon (5).
Prendre à droite la piste en montée jusqu’au premier grand virage vers la droite. Aller tout droit, sur le chemin en balcon, qui offre de belles vues sur la plaine, Saint-André de Roquelongue, le château des Ollieux, Montséret, le massif de Fontfroide. A mi-hauteur, quitter ce chemin pour un autre à droite qui monte d’abord puis dégringole vers la piste du Ravin de la Coumbo
Naurus. (6) Aller tout droit sur la piste. A quelques mètres, un aller et retour dans le ravin permet de visiter l’un des nombreux fours
à chaux (7) présents sur le site. Au premier virage, également dans le ravin, présence d’un barrage régulateur des eaux de crues. On découvre aussi un point de vue sur la plaine lézignanaise. Plus loin, ignorer la piste de gauche en montée et continuer tout droit. A la sortie du premier virage, plonger à droite sur un sentier (8) en descente dans les pins, le long d’une barre
rocheuse. Arrivée sur la piste, face à une bergerie en ruine en grès de Boutenac.
Prendre à droite en descente.
Quelques mètres plus bas, plonger dans le ravin de la Garouille (9) à gauche, longer une murette de pierres sèches et remonter en face jusqu’à un chemin.
Aller tout droit le long de vignes, friches, anciens jardins bordés par des murettes.
Continuer de descendre vers le village. Puis une dernière sente (10) bordée de chênes verts, entre vignes et friches (ravinement) permet d’arriver bientôt sur le chemin de la Pinède. Traverser le village et rejoindre le lavoir par la rue de la Fontaine.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

1 avis

  • Emilie

    J'ai débuté en commencant par le chemin du château, j'ai mis 1H45 pour faire la boucle en marchant bien et en m'arrêtant environ à peine 10 minutes en tout.

    Ca monte pas mal au début puis à mi-parcours. Pour ma part, le paysage n'est pas très gai ... Quantité d'arbres morts sur les 3/4 du parcours, sûrement dû à un incendie je suppose...
    C'est à mi chemin, quand j'ai aperçu la chapelle que je me suis dis que cette balade valait quand même le coup d'oeil ! Et après celle-ci, une belle vue sur le territoire Cathare ! Ensuite, rien d'extraordinaire.

    A faire tout de même malgré un petit bémol .

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html