Distance : 3 km
Durée (moyenne) : 01h30
Niveau : Très facile
Dénivelé : 50 D+
1 avis

Départ : SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE
boucle
Jaune PR
Départ boulodrome, rue de Tracastel. La Nielle, Nigella, de son petit nom latin, se déroule sur 12 km avec une pente à 8%. Proche du village, elle côtoie les jardins. Le long de son cours, l’érosion a formé une invasion de roselières et de cannes de Provence. A contempler sans limite… (!) Suite à un épisode pluvieux, le niveau de la Nielle est susceptible de varier : le sentier risque alors d'être submergé, donc impraticable. Panneau indicatif des boucles devant la Mairie.

À pied

Votre itinéraire

SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est, IGN 2446 Ouest

1

Étape 1

Poursuivre la rue de Trascastel puis la rue d’En Jacou, la rue de las Ieras, puis tourner à gauche dans la rue de la Beurada. Au bout de la rue, descendre le long de la Nielle par un sentier en balcon, puis dans le lit de la rivière. Deux possibilités s’offrent alors :
2

Étape 2

Ici, 2 options s'offrent à vous : soit vous suivez le lit de la Nielle jusqu’au moulin de la Turbine (suite au point 3), soit vous optez, à gauche, pour le lit du ruisseau d’en Janet. Quelques mètres plus loin, des marches sur la droite donnent accès au sentier qui grimpe gaillardement au milieu des cyprès. Il débouche bientôt dans une vigne. Partir sur la droite et longer les vignes du Planal jusqu’à rejoindre le chemin principal (suite au point 4).
3

Étape 3

Ici encore, vous aurez deux possibilités : soit revenir au point précédent par le même sentier (compter 15 minutes pour l'aller-retour), soit par une variante plus “sportive”, devant le moulin, prendre le sentier à gauche qui passe au-dessus de la turbine et grimpe fortement avant de prendre pied sur le Planal. Longer les terres agricoles du Planal.
4

Étape 4

Continuer sur le chemin principal et gagner la petite route qui revient à gauche vers le village.

Attention, le risque incendie est actuellement élevé et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Sébastien le Cathare Le 22 juillet 2021
La 1ere partie le long de la Nielle est le secteur que je préfère, le retour par les chemins goudronnés dans les vignes n'ont que peu d'intérêt mais la ballade est sympa tout de même.

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *