Distance : 9 km
Durée (moyenne) : 03h00
Niveau : Facile
Dénivelé : 342 D+
Départ : DERNACUEILLETTE
boucle
Jaune PR
Départ parking, Place de la fontaine. Cette Petite Vadrouille vous invite à cueillir les fruits de ce village viticole de la Haute Corbière avec son vieux puits, son cabanòt , son cellier et ses vins de terroir. Votre accompagnateur: la grive ou « vendangeuse »

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

DERNACUEILLETTE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 OT

1

Étape 1

De la stèle, monter la rue du Château. Dans le virage, continuer par le chemin en face, puis tourner à droite. Au puits d’arrosage (cairn 1), couper la D 10 et gravir le sentier en face. Il se hisse en haut de la cascade du Baîral (cairn 2). Remonter le ruisseau de Coumobello (à l’abri de la roche creusée par l’érosion, (cairn 3).
2

Étape 2

Emprunter le chemin à gauche. Sortir du bois et traverser le plateau de Lacamp (cairn 4, lande à pâturage parsemée de bergeries ruinées ou jasses). Continuer à droite aux deux intersections suivantes.
3

Étape 3

Prendre le chemin à gauche sur 80 m, le chemin à droite sur 180 m et le sentier à droite. Franchir le portillon à l’entrée de la chênaie de la Coste (le Camp Rouge (cairn 5) ouvre une fenêtre sur le village). Passer près du domaine de Pique-Rouge (cairn 6). Emprunter le chemin plus large à gauche (la vigne s’étale entre 300 et 500 m d’altitude (cairn 7) ; en face, Montgaillard domine la vallée du Torgan), puis la D 10 à gauche.
4

Étape 4

Dans le virage, partir à droite le long des vignes (« maisons du dehors » : cabanes de vigne (cairn 8). Prendre la piste à gauche sur 50 m.
5

Étape 5

Bifurquer à droite sur le chemin qui serpente entre les vignes (cairn 9). Il contourne un bosquet.
6

Étape 6

Traverser la D 510 et prendre le chemin en face. Franchir le gué et zigzaguer entre les vignes (soumises aux vents dominants (cairn 10)). Passer la carrière de schiste (cairn 11), longer le Torgan et regagner le village (dans la cave du château (cairn 12), on élève toujours le vin ; peut-être entendrez-vous près de l’église Saint-Jacques, (cairn 13), le chant des rogations demandant une bonne récolte).

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *