Distance : 4,9 km
Départ : BOUISSE
boucle
Jaune PR
Départ du lac. Aux tintements des sonnailles des troupeaux, suivez les vieux chemins bordés des buis centenaires et dominés par le Milobre de Bouisse. Les cairns numérotés se réfèrent aux livrets « Les petites vadrouilles ». qui évoquent différents thèmes (patrimoine matériel, naturel, histoires et légendes locales…). Ils sont disponibles dans les points multiservices Pom’s ainsi qu’aux châteaux de Termes et Villerouge-Termenès.

À pied

Points d'intéret

BOUISSE

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 Ouest

Du lac, prendre sur quelques mètres la D 70 vers le village.

Au calvaire, emprunter le chemin à droite et arriver à la stèle marquant le départ. S’engager à gauche sur le sentier (cairn 1) bordé de buis (datant des Celtes). Passer la bergerie (cairn 2) ruinée (xixe, elle servait d’habitat temporaire pour les hommes et les animaux). Déboucher dans un pré.

Partir à gauche et rejoindre, par les pâturages, la ligne de crête. En face, se dresse le Milobre de Bouisse (878 m). Longer la crête (cairn 3), (vue sur le massif de Mouthoumet, la vallée de l’Orbieu et le pic de Berlès qui domine Salza ; les terres agricoles dessinent deux variétés de paysage : les champs ouverts ou sialas - terres les plus pauvres - et les champs clos séparés par des haies arbustives de noisetiers, prunelliers, aubépines. ) (cairn 4). Descendre vers la clôture, franchir la chicane et poursuivre par le sentier (ouest).

Emprunter la D 70 à gauche sur 80 m et le chemin à droite. Au croisement (cairn 5), continuer à gauche vers le village aux maisons orientées vers le Sud et posées sur des affleurements rocheux. et aboutir sur la place centrale (cairn 6).

Prendre la rue à droite, la deuxième rue à gauche et traverser un ancien « ferratjal » (bonnes terres réservées aux cultures). Au bout de la rue, tourner à gauche, puis à droite sur la D 70 et se diriger vers la sortie du village (là, disparaît un ruisseau né plus haut dans les schistes, pour réapparaître un peu plus loin à Montjoi) (cairn 7). Continuer par la route (cairn 8) à gauche (un vaste champ dans l’enceinte du village, nommé L’Horte, est l’ancien potager du seigneur de Bouïsse ; près du lavoir, fontaine à l’usage des « hommes et des bêtes »). Par la D 70, revenir au lac.