Distance : 8,6 km
boucle
Jaune PR
Au bord de l'eau
Départ de la Place de la mairie. Cette randonnée suit les berges de l'Orbieu puis grimpe sur les flancs du Pech (colline). En complément, des panneaux permettent de découvrir le patrimoine du village.

À pied

ORNAISONS

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est

Par l’avenue des Auberges, prendre la direction de Narbonne. Passer le pont sur l’Aussou. Puis s’engager dans la rue de la Rougeante. Remarquer au passage le bâti d’une ancienne fontaine.

Quand la rue s’achève, continuer tout droit par la piste entre les vignes, qui longe l’Orbieu à distance. 800 m après, on bute contre un fossé. Le franchir par la passerelle aménagée. Contourner la cabane et longer la friche. A la piste, aller tout droit toujours dans la même direction : nord-est. Le chemin fait un léger crochet à droite, pour éviter la propriété de la Rougeante. On passe sous la ligne haute-tension.

Tourner ensuite à droite vers la propriété La Cendrillon. Traverser la D24 en direction du Pech. La piste passe encore 2 fois sous la ligne haute-tension, puis dans un grand virage vers la droite, elle quitte les vignes pour commencer à monter dans la pinède

A la première fourche, suivre la piste principale, vers la droite, bordée de cyprès. A la deuxième fourche, monter vers la gauche. Bientôt à droite, point de vue sur la plaine et le village en contrebas.

La piste bascule bientôt sur l’autre versant. Belles vues sur la plaine et le village de Bizanet. Prendre à droite en descente. A la jonction de pistes suivante, descendre à gauche . A la haie d’amandiers, un panneau indique à gauche, un aller/retour vers le four à chaux. Une visite s’impose. Reprendre l’itinéraire.

Avant la première vigne, tourner à gauche sur le sentier bordé par un muret de pierres. Il traverse un bois de pins, chênes verts puis de lauriers tins. Il débouche sur un chemin que l'on suit vers la gauche. A la route, tourner à droite. A la route suivante, à nouveau à droite sur environ 30 mètres, puis descendre à gauche, en longeant la fontaine . Passage à gué sur l’Aussou et retour village par la rue des Bons Enfants et rue de la Fontaine (halte possible au lavoir).