Distance : 6,9 km
Durée (moyenne) : 02h30
Niveau : Facile
Dénivelé : 214 D+
Départ : MASSAC
boucle
Jaune PR
Départ en contrebas de la Place de l'Orm, parking. Ecoutez les pierres qui jalonnent cette Petite Vadrouille. Elles vous montrent le chemin et vous parlent des hommes et des animaux qui ont vécu dans ce pays. Votre accompagnateur : le renard > Les cairns numérotés se réfèrent aux livrets « Les petites vadrouilles » qui évoquent différents thèmes (patrimoine matériel, naturel, histoires et légendes locales…). Ils sont disponibles dans les points multiservices Pom’s ainsi qu’aux châteaux de Termes et Villerouge-Termenès.

À pied

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

MASSAC

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 OT - Top 25

1

Étape 1

De la stèle, descendre la route vers le ruisseau. Avant le pont, tourner à gauche, franchir le pont à droite (en retrait du chemin, borne ornée d’une croix de Malte, cairn 1, séparant jadis terres civiles et religieuses) et suivre le chemin à gauche (la cave de Massac, cairn 2, a cessé son activité à la fin des années 80). Passer le pont, longer le Torgan et emprunter la D 10 à droite sur 100 m.
2

Étape 2

Descendre par le chemin à droite vers le moulin à farine de la Cioutat (cairn 3, xixe). Continuer par le chemin le long du Torgan. Il passe près d’une retenue d’eau et atteint une intersection. > À droite, à 500 m, accès au moulin de l’Ermitage (xiiie siècle, cairn 4).
3

Étape 3

Prendre la voie à gauche, la D 10 à droite et, avant la maison, près d’une roseraie, le chemin à gauche. Il gravit l’Arquette (sous la pente, Massaguel (cairn 5), hameau primitif et nécropole gallo-romaine, domine le col de Dernacueillette). Passer le dolmen des Escoumes (cairn 6).
4

Étape 4

Laisser le chemin principal. Prendre le chemin à gauche et, dans le virage, le sentier à gauche. Il conduit à la Table des Morts (cairn 7 ; 577 m) puis débouche sur un large chemin. > Accès au sommet de la Cioutat (cairn 8) par le chemin à gauche sur 300 m (point de vue).
5

Étape 5

Suivre le chemin à droite (à droite, dolmen de Tres-Peyros, cairn 9).
6

Étape 6

Couper la D 1610 et prendre le chemin en face, décalé à gauche. Il s’élève dans les pins. Passer près d’un four cylindrique (cairn 10, servant à la fabrication de tuiles). Descendre par le sentier à gauche puis par des raccourcis et parvenir à l’église (cairn 11). Visiter le village avant de regagner le parking.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *