Distance : 20,4 km
Durée (moyenne) : 02h05
Niveau : Difficile
Dénivelé : 665 D+
Départ : LAROQUE-DE-FA
boucle
VTT Noir
Ce circuit des Hautes-Corbières permet de découvrir un paysage plus montagnard. Il ne présente pas de difficulté technique majeure, hormis la variante sportive (prudence, single en pente raide !). Le parcours est toutefois exigeant, avec une longue montée et des pentes raides par moment qui nécessitent une bonne condition physique (zones ombragées). Au fur à mesure la végétation évolue et passe des chênes aux hêtres puis aux sapins En haut, une vue époustouflante vous attend, l’un des plus beaux panoramas des Corbières. La descente est longue, ne pas hésiter à faire des pauses. Ce parcours conviendra parfaitement aux vélos à assistance électrique. À voir : Paysages ambiance montagne, forêt de l’Orme Mort, Milobre de Massac (908 m) avec l’un des plus beaux panoramas des Corbières : le Mont Tauch, les châteaux de Quéribus et Peyrepertuse, les Pyrénées, le pic de Bugarach, l'Ariège, le mont Alaric, les paysages ambiance montagne.

En VTT

Classement & labels

  • Sites VTT-FFC

Votre itinéraire

LAROQUE-DE-FA

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 OT Tuchan, IGN 2447 Ouest, IGN 2447 Ouest Tuchan

1

Étape 1

Le départ se fait depuis le parking de l'ancienne gare sur la D613. Monter en direction du village. Dépasser à gauche l’accès à la D1610, en direction de Massac, pour tourner 75m après à gauche en direction de Borde Grande sur l’itinéraire du GR36 / GR36A liaison.
2

Étape 2

Laisser la D8010, route d’accès à la propriété sur votre droite et continuer tout droit par la piste, balisée GR36. Passer le grand virage du Pas de Fious, puis à l’entrée d’un autre virage, laisser à droite l’accès à la propriété de Carcassès et continuer tout droit sur le GR, le long du ruisseau (prairie). Monter sur le GR dans la forêt domaniale de l’Orme Mort. A l’intersection, prendre à droite.
3

Étape 3

Au lieu-dit col de l’Orme Mort (grand dégagement herbu et carrefour), quitter le GR36 qui file en direction de Cédeillan pour suivre le chemin parallèle voisin, à sa droite. On pénètre dans la combe de l’Esteille. Le chemin débouche sur un carrefour de pistes.
4

Étape 4

Aller en face et monter jusqu’au terminus de la piste.
5

Étape 5

Vous êtes au sommet du Milobre de Massac, à 907 mètres d'altitude (vue à 360°). Pyrénées et Canigou, Méditerranée, Corbières, Narbonnais, Montagne Noire, Bugarach…font partie du panorama à contempler. Les pelouses sommitales étant un milieu riche en espèces protégées, nous vous recommandons de ne pas quitter la piste. Option 1 : Pour le retour, au choix, une option sportive : descendre un peu (environ 160m) sur la piste, et prendre dans le bois, en contrebas à droite la sente (! single pente raide !) jusqu’au petit refuge. Continuer alors sur la piste vers la gauche. Contourner le Sarrat des Taupignès. Rejoindre l'itinéraire de l'option 2 et continuer sur le chemin à droite. Option 2 : Pour continuer l’itinéraire, (option plus tranquille), rester sur la piste jusqu’au 1er carrefour et tourner à droite. A la première intersection, traverser la piste et continuer sur le chemin en face. Il ramène au col de l’Orme Mort. Reprendre le GR36, en direction de Laroque sur 450m.
6

Étape 6

Le quitter pour suivre une piste à droite. Un virage prononcé signale le col de l’Après (733m). Poursuivre sur la piste en descente pour retrouver le GR 36 en contrebas. Prendre alors à droite en direction de Laroque de Fa, par le même itinéraire qu’à l’aller.

Attention, le risque incendie est souvent élevé, en particulier l’été, et peut entrainer des fermetures de massifs. Renseignez-vous avant de partir en consultant la carte du risque incendie pour les activités de pleine nature.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas et ne jetez jamais de mégots dans la nature. Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région.
En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Évitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées.

Parcours VTT : les itinéraires sont souvent partagés avec les randonneurs ou d’autres usagers (voitures, tracteurs etc.). Soyez prudents et anticipez toujours qu’un piéton peut être présent au détour d’un virage pour avoir le temps de freiner si nécessaire. Les piétons sont par principe prioritaires, ralentissez lors des croisements ou arrêtez-vous si la configuration du terrain vous y oblige.

Merci et bonne randonnée !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *