LE PECH LAURIER

A ARGENS-MINERVOIS

Type d'itinéraire : Pédestre

Thème : Culturel

Référence carte : IGN 2445 Est

Saison : Eté

Accès Canal

Description :

Randonnée facile depuis le chemin de halage du Canal du Midi entre garrigue et pinède.

Descriptif détaillé :

De la place de la mairie, descendre vers le cimetière par la rue de la Fontaine Fraîche où vous pouvez découvrir les vestiges d’une ancienne église romane et prendre à droite le long du canal vers les Garriguettes. (Vous pouvez si vous allez vers la gauche, par un passage sous le pont avoir une vue sur le port). Vous apprécierez la vue sur le château antérieur au XIIIeme siècle, qui, jusqu’à la Croisade Contre les Albigeois appartenait aux archevêques de Narbonne.
(1) Tout en longeant le Canal, arrivez à l’écluse, au pied du Pech Laurier. Montez sur la crête, Panorama unique : vue imprenable sur le Canal, le lac des Aiguilles, le village dont l’ensemble constitue un site protégé. Le village tire son nom d’un glissement de grès sur des masses de marne et d’argile. Le chemin continue en crête dans la pinède, le long de genévriers, de chênes, de pins.
A voir au bord du chemin une capitelle entièrement restaurée en pierre sèche. (2) Rejoindre ensuite le chemin de Bassanel en contrebas. Vous accédez à un paysage de badlands ; terres argileuses disséquées par le ruissellement torrentiel. (3) Descendez ensuite au bord du lac des Aiguilles et prenez vers la droite une piste qui vous permet de le longer sur quelques centaines de mètres. Il y pousse une végétation halophile (plantes vivantes sur sol salé) car le lac était naguère un étang. (4) Prendre ensuite le chemin goudronné vers la gauche qui permet au pied des Garriguettes de rejoindre le village d’Argens par la rue de la Tuilerie et la rue de l’Ancienne Forge.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

1 avis

  • ferdinand herrmann

    c'est une très belle région et le vin d'une grande excellence

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html