LE CIRQUE DE VIVIES

A SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE

Type d'itinéraire : Pédestre

Complément d'identification : Voir à Thézan le descriptif à l'envers pour "Ronde au Cœur des Corbières".

Référence carte : IGN 2446 Est , IGN 2446 Ouest

Saison : Automne

Description :

Un cirque dans les Corbières ? fiction ou réalité ?

Descriptif détaillé :

De Saint Laurent au Cirque de Viviès, suivre le balisage jaune/vert de la « Ronde au Cœur des Corbières ».
Passer dans le quartier de « l’Escargot », puis devant la cave coopérative ; en face du garage / station service, traverser la D613 et prendre la petite route goudronnée. Longer des vignes puis traverser le petit ruisseau des Espesolles et monter le talus puis continuer dans une zone de vignoble ( ! Balisage). Arrivée à la D106. L’emprunter vers la gauche puis tourner à droite, face à la propriété de la Sabine. Traverser le gué sur le Rabet, contourner une vigne et aller devant le panneau de départ du circuit et suivre le balisage avec le point jaune.
Prendre (1) la piste devant vous. Elle est jalonnée de 5 panneaux thématiques traitant respectivement de : la faune – la flore – l’avifaune de la garrigue méditerranéenne – les rapaces – la géologie.
Tourner (2) à gauche, traverser un bois de pins et monter un sentier devenant peu à peu, pentu et raviné. En haut, vous prendrez pied (3) sur la crête (barrière de protection). C’est un carrefour de chemins et la jonction avec la « Ronde au Cœur des Corbières » pédestre.
Prendre à gauche la piste qui longe le cirque de Viviès. Au premier carrefour, prendre à droite et 150m après, à gauche. Amorcer la descente en restant sur le chemin principal.
En bas, arrivée dans les vignes. (4) Prendre la piste à gauche (jonction avec la ronde au Cœur des Corbières pédestre).
Dans un virage (vue sur le barrage du Rabet), descendre le talus à gauche, suivre une sente, traverser le ruisseau (passerelle) et retrouver le panneau de départ.
Le retour vers Saint Laurent se fait sur le même chemin qu’à l’aller.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

2 avis

  • Licianus

    Belle randonnée panoramique. Par contre, si l'on part du village compter 12,5 Km. De ce fait randonnée à classer "moyenne" en difficulté. L'ensemble du parcours, bien que caillouteux est relativement aisé, mais attention à la grimpette sur la crête. Fort dénivelé, raviné, prendre son temps et de bonnes chaussures. Attention à la falaise par grands vents. Les panneaux situés sur une partie ombragée sont intéressants. L'accès à la boucle par des chemins goudronnés et des chemins de vignes est un peu monotone, surtout au retour (surement la fatigue). En été prévoir chapeau et gourdes.

  • Sébastien

    Superbe parcours parfaitement balisé.
    Le cirque est superbe même si il est si grand qu'on n'arrive pas à avoir une vue d'ensemble.
    Les panneaux sont très bien fait et forts interressants.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html