LA RANDO DU GEOLOGUE

A ALBAS

Type d'itinéraire : Pédestre

Thème : Culturel

Référence carte : IGN 2447 OT

Description :

Une merveille géologique des Corbières, à ne pas manquer !

Descriptif détaillé :

Présentation :
Dès le départ, vous êtes invités à lire dans les plis de la roche de la Serre de Ginouffre et à comprendre pourquoi la source du Pintrou (1) se trouve à ses pieds.
Après la traversée d’un petit plan d’eau, grimpez sur la colline aux terres rouges et plongez avec délice dans la vallée du Paradis pour apprendre qu’à Albas, des gisements d’œufs de dinosaures (2) ont été découverts dans les années 1960.
Traversez ensuite les couches successives d’un synclinal (3) qui s’approfondit en direction de Fontjoncouse et mérite quelques explications éclairées. En chemin, levez les yeux vers le village qui se dessine en arrière-plan.
On y est ! Vous traversez ce petit village languedocien de caractère. Visitez-le au retour. Vous attaquez vaillamment la montée vers le moulin à vent situé sur la ligne de crête. Panorama garanti. La piste et votre chemin continuent en direction de Jonquières. De Pech Agut à Roucadeu, vous plongez sur le récif corallien (4). Mais pas besoin de masque pour apercevoir les coraux érodés. Quant aux fossiles de la Serre d’Azeu (5) il vous faut juste un peu d’oxygène ! Laissez-vous ensuite porter vers la nappe de charriage (6) avant d’amorcer la descente vers le ruisseau du Prat que vous longez sur l’ancien chemin de la diligence. Traversez la zone des jardins et profitez d’une halte à la Fount Fresca, premier point d’eau historique du village. La route passe au-dessus d’un moulin à eau et de son béal. En face, se trouve les vestiges des Corbières dites "de marbre rose".
Passez entre des conglomérats de galets (7) roulés par l’eau d’un fleuve et retournez au parking près du plan d’eau.
Ne manquez pas de visiter le village aux ruelles fleuries et paisibles. Devant la mairie, vous trouverez le rappel des panneaux qui ont jalonné votre balade.

Départ : En contrebas du village d’Albas, sur la D106, direction Cascastel -> Parking du plan d’eau.
Du parking, traverser la D106 et descendre vers le lac. Le contourner et grimper la colline (1) par quelques marches. Se diriger ensuite sur les terres rouges jusqu’au villages par chemins et sentes, en empruntant des fragments de la boucle « Autour du Bouichas » (balisage jaune) et de la « Ronde au Cœur des Corbières » (balisage jaune/vert).
A l’entrée du village, continuer tout droit jusqu’à l’intersection avec la D40. A ce stade, vous pouvez soit tourner à droite pour visiter le village (et découvrir l’ensemble des panneaux d’interprétation de la géologie sur la place située devant la mairie), soit tourner à gauche en direction de Villerouge-Termenès pour continuer la randonnée.
On emprunte le balisage jaune/vert de le Ronde.
Monter au moulin (2) par une piste étroite. Descendre tout droit, en suivant bientôt le ruisseau.
Quitter ensuite le balisage jaune/vert de la Ronde pour traverser le ruisseau à droite et (3) monter derrière la Serre d’Azeu ( ! Montées raides et petites descentes).
Puis la pente s’assagit. Quitter la piste pour une sente à gauche vers (4) Roucadeu. Sur la crête, un petit aller-retour vous conduit vers un point de vue à 360° sur le Mont Saint Victor, le mont Tauch, les Corbières environnantes et le village d’Albas en contrebas. Le chemin débouche dans une friche (bergerie ruinée sur votre gauche) et la traverse. Il s’élargit ensuite et amorce la descente. Le quitter (5) pour une sente à droite, dans la garrigue, longeant une friche. Suivre le cheminement du sentier en descente dans la garrigue.
On débouche dans les vignes pour retrouver la route D40, que l’on prend à droite, sur quelques mètres. Après un ponceau, tourner à gauche et traverser le ruisseau du Prat (passerelle). Suivre le cheminement dans la garrigue. On longe le ruisseau pour le retraverser (passerelle en béton) et suivre ensuite à gauche une partie (6) de la zone des jardins. Possibilité d’aller contempler (aller/retour) la source de la Fount Fresco.
Descendre la route vers la gauche sur 400m et rejoindre ensuite à droite un chemin qui bientôt recoupe celui emprunté à l’aller.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

1 avis

  • Marie Camin

    C'est un village magnifique comme tous ceux des Corbières. Je viens surtout dire que nos belles randonnées dans ce merveilleux pays sont de plus en plus menacées par les grandes éoliennes. Jusqu'à présent je m'en accommodais tant bien que mal pensant que si le paysage en souffrait c'était pour notre planète, pour le climat, pour mes enfants. Mais j'ai été complètement retournée en cherchant des informations sur Albas, Cascastel et Villerouge Termenes. Comme j'ai pu le découvrir, j'ai eu une énorme surprise. Entrez 'eoliennes villerouge' et vous aurez peut-être la même stupéfaction que moi. Je suis tombée de haut car je pensais tout le contraire de ce qui est dit !... Il semble qu'on se moque bien de nous et que tout ça n'est pas très vert. C'est un beau pays que l'on est en train de détruire. Il faut que réfléchisse sérieusement et que je me remette en question. Je suis toute honteuse d'avoir été dupée et même en colère parce qu'on détruit tout au nom de l'écologie. J'espère que Albas et tous ces beaux villages à découvrir seront épargnés et Villerouge de même.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html